Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, et une délégation du Secteur privé ivoirien conduite par le Président Ahmed CISSE, ont eu une séance de travail, ce lundi10 février à la Primature. L’ordre du jour a porté sur la question des Champions Nationaux.
Au cours des échanges, le Premier Ministre a rappelé à ses hôtes le caractère important que revêt le concept des Champions Nationaux pour la Côte d’Ivoire, mettant en évidence l’engagement du Chef de l’Etat à en faire émerger dans tous les secteurs d’activités, lors de son intervention en juin 2024 devant le Parlement réuni en Congrès.
Pour Robert Beugré Mambé, la place est donc à des mesures concrètes qui seront prises en tenant compte des propositions tangibles attendues du Secteur privé.
Par ailleurs, il a présenté une démarche et un calendrier de travail dans le cadre de la déclinaison du programme de développement des Champions Nationaux. Cette démarche est fondée sur une stratégie devant permettre l’accélération des entreprises ayant déjà atteint une taille critique, et la construction de nouveaux champions dans nos secteurs prioritaires, à partir des PME à fort potentiel.
La démarche présentée par le PM est inclusive car elle prend en compte les Lauréats des Prix nationaux d’Excellence, les opérateurs économiques dans les régions et communes et les jeunes inventeurs.
A la suite du Premier Ministre, le Président CISSE a exprimé toute la gratitude du Secteur privé à S.E.M le Président de la République qui, depuis quelques années, a fait de la question des Champions nationaux, une priorité au plus haut sommet de l’Etat et engagé pleinement son Gouvernement afin que ce projet prenne forme.
Les autres acteurs du Secteur privé présents à cette rencontre ont également relevé leur disponibilité immédiate à faire avancer le dossier.
Notons qu’un Comité ministériel de haut niveau que vont intégrer quelques collaborateurs du Premier Ministre devrait interagir, dès cette semaine, avec le Secteur privé pour recevoir ses propositions.
La délégation de la CGECI comprenait également le Conseiller Spécial Eric KACOU, le Directeur Exécutif Stéphane AKA-ANGHUI et le Directeur Exécutif Adjoint, Félix YENAN.