Une délégation de la Société Financière Internationale (SFI) conduite par Mme Josiane Kwenda , Représentante régionale de la filiale de la Banque Mondiale (BM) pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, a eu une séance de travail, mardi 18 mars 2025, avec le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Ahmed Cissé.
Trois points ont été abordés lors des échanges. Il s’est agi du renforcement de la collaboration entre la CGECI et la SFI, de la contribution du Secteur privé à l’élaboration du Plan National de Développement (PND) et des opportunités de financement pour les entreprises, notamment dans le cadre de la promotion des Champions nationaux.
Sur ce point, le Président du Patronat a expliqué à la SFI les avancées réalisées ces dernières semaines en n’éludant pas l’importante rencontre entre le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, et Secteur privé, le 10 mars 2025, pour la restitution des travaux entamés sur l’élaboration du programme de promotion des Champions nationaux. Le Président Ahmed Cissé a, par ailleurs, sollicité l’accompagnement technique et financier de la SFI en faveur des cohortes qui seront sélectionnées.
Les échanges ont aussi porté sur le renforcement de l’accès des PME ivoiriennes aux différents guichets de financement de la SFI.
La filiale de la Banque mondiale consacrée au Secteur privé intervient à travers des Investissements qui peuvent prendre la forme de Prêts, de participations en capital et de financements hybrides. Elle est également présente dans les Conseils ( en gouvernance et en durabilité) par le soutien technique et enfin dans la Mobilisation de Financements : Via des partenariats avec des institutions financières et des investisseurs.
Pour la CGECI, au regard du champs d’intervention de la SFI, elle peut constituer un partenaire stratégique de choix pour les entreprises et projets privés en Afrique de l’Ouest, en apportant des solutions de financement adaptées et un accompagnement technique pour des investissements durables et à fort impact.
Comme susmentionné, les échanges ont également porté sur le prochain PND, pour lequel le Groupe de la Banque Mondiale a assisté le Gouvernement ivoirien. La SFI a été mandatée par les services du Premier Ministre, M. Beugré Mambé, à l’effet d’organiser une session spécifique avec le Secteur privé, idéalement en avril 2025. Aussi, l’Institution financière a t-elle sollicité et obtenu l’appui de la Direction Exécutive de la CGECI afin de préparer cette importante session et que le PND 26-30 prenne effectivement en compte les préoccupations et recommandations du Secteur privé.
Les parties ont convenu d’avoir des consultations plus régulières, qui leur permettront de se faire une meilleure idée du portefeuille de projets à financer, mais également de présenter au Secteur privé les critères et procédures pour bénéficier de l’appui ou du financement de la SFI.
Afin de traduire en acte ce rapprochement entre les deux Organisations, des points focaux ont été désignés par le Président Ahmed Cissé avec l’objectif de mener, dès cette semaine, les premières discussions avec Mme Josiane Kwenda et ses équipes.