Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, M. Ahmed Cissé, a reçu le jeudi 25 septembre 2025 à la Maison de l’Entreprise, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par M. Olaf Unteroberdoester, Chef de Mission accompagné de Mme Aminata Touré, Représentante Résidente et de plusieurs de leurs collaborateurs.
Cette délégation est présente en Côte d’Ivoire dans le cadre des consultations sur les programmes de Crédit, Résilience et Durabilité signés avec la Côte d’Ivoire.
Les échanges avec le Patronat ont porté sur l’évolution de la conjoncture économique et sur la perception du Secteur privé par rapport à l’environnement des Affaires.
Le Président de la CGECI s’est dit très satisfait de l’état actuel de l’économie et a salué la bonne collaboration avec le Gouvernement ivoirien traduisant ainsi, la qualité du dialogue Etat-Secteur Privé.
Il a également salué la qualité de la collaboration avec le FMI et présenté les avancées et les préoccupations du Secteur privé sur les réformes notamment en matière de fiscalité, d’énergie et de fluidité du trafic au niveau de la zone portuaire.
Il a également mentionné l’état d’avancement des programmes structurants comme celui des Champions nationaux.
La délégation du FMI a pris bonne note des informations données par le Patronat Ivoirien et du point sur l’évolution de la situation depuis la précédente mission d’avril 2025.
Au terme des échanges, le Président Cissé, a invité la délégation du FMI à prendre part à la CGECI Academy 2025, prévue les 29 et 30 septembre.
Pour cette séance de travail, le Président du Patronat était entouré de M. Stéphane Aka-Anghui, Directeur Exécutif, M. Félix Yénan, Directeur Exécutif Adjoint, Mme Myriam N’Goan, Cheffe de Cabinet, et M. Ismael Fanny, Directeur des Commissions et du Plaidoyer.



















