La 5ème édition de La Conférence de l’Entrepreneur organisée par la Commission Promotion de l’Entrepreneuriat National de la CGECI a eu lieu, vendredi 25 octobre à l’Université Jean Lorougnon Guédé à Daloa.
Cette édition était placée sous le signe du partage d’expérience et du renforcement de la culture entrepreneuriale en Côte d’Ivoire.
La rencontre de Daloa, comme les précédentes qui ont eu lieu à Korhogo ou à Bouaké, a été marquée par une cérémonie officielle qui a mobilisé les autorités académiques, le Corps enseignant et de nombreux étudiants de l’Université.
Prenant la parole lors de la série d’allocutions, Mme Aïssitou CISSE SEYE, Présidente de la Commission Promotion de l’Entrepreneuriat National du Patronat Ivoirien a rappelé le rôle fondamental de l’entrepreneuriat dans l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes, et l’engagement de la CGECI à soutenir cette dynamique sur l’ensemble du territoire.
La Conférence a été marquée par un panel dont le thème « Construire son projet entrepreneurial dès l’école », a été animé par des entrepreneurs confirmés tels que Mme Florence KONE, Promotrice du Festival des Grillades d’Abidjan et par deux experts en finances, MM. Abby NOGUES et Babahady MAREGA. Ils ont partagé leurs visions de l’entrepreneuriat et leurs expériences des affaires, soulignant l’importance pour les jeunes d’élaborer leurs projets entrepreneuriaux, dès leur parcours académique.
Dans la dynamique du partage d’expérience, M. Karim SORO, Grand Prix CGECI Business Plan Compétition 2023 et Prix d’Excellence 2024 est revenu sur son parcours de jeune entrepreneur afin de susciter des vocations chez tous ceux qui sont animés du désir de se lancer dans les affaires. Son témoignage a permis de renforcer l’idée que l’entrepreneuriat constitue une voie d’avenir pour la jeunesse ivoirienne.
Notons que la Conférence de l’Entrepreneur témoigne de la volonté de la CGECI de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier de croissance économique et d’insertion professionnelle.