Les lampions se sont allumés, mardi 03 juin sur la 5ème édition de l’African Digital Week (ADW’25) au Boulay Beach Resort, en présence des principaux acteurs du numérique en Côte d’Ivoire.
Au cours de la Cérémonie inaugurale, le Vice-Président Eric THIAM-SABATES, représentant le Président de la CGECI, M. Ahmed CISSE, dans son allocution, a exhorté les experts ivoiriens et africains de l’écosystème du digital à être offensifs, en faisant preuve d’innovations et de créativité qui permettent au Continent de rivaliser avec les autres parties du monde.
A sa suite, M. Kakou Bi KANVOLI, Conseiller Technique Représentant du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation s’est réjoui de l’initiative de la création de l’ADW par la CGECI, l’UNETEL, le GOTIC et le Club des DSI. Car pour lui, cela exprime parfaitement la prise de conscience par les Africains de l’urgence de s’approprier l’Intelligence Artificielle (IA) afin de mieux se positionner dans le concert des Nations.
Mme Gertrude KONE-DOUYERE Présidente de la Commission Économie Numérique et Entreprise Digitale de la CGECI et du Comité d’organisation de l’événement qui a ouvert la série des allocutions s’est quant à elle, appesanti sur les motivations du thème retenu pour cette édition de l’ADW : l’Afrique à l’ère de l’IA : Innover, Transformer, Protéger.
En amont de la cérémonie inaugurale, la première journée a également été marquée par des panels et des échanges structurants sur des thématiques à forte valeur ajoutée telles que : “Transformer la santé et l’éducation grâce aux données et à l’IA” ou “ L’IA transforme la finance : analyse, prédiction, automatisation”.
Une autre articulation marquante de cette journée a été la séquence consacrée à la reconnaissance et au mérite des 30 leaders du numérique en Côte d’Ivoire qui ont tous été honorés
Notons que le forum se poursuit et prendra fin ce mercredi 04 juin.