L’Africa CEO Forrum, événement dédié au secteur privé africain, a choisi les 26 et 27 mars 2018 pour marquer sa quatrième édition. Réunis au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, 1600 participants venus d’une soixante de pays, réfléchissent sur la transformation de l’économie du continent.
Si à l’ouverture de l’événement, le chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara, a invité les acteurs du secteur privé à investir dans le secteur agricole, qui pour lui est le meilleur cadre macro-économique dans le monde, il a aussi invité le secteur privé à occuper pleinement sa place de moteur de la croissance. Pour le Président Ouattara, « il faut diversifier nos économies, améliorer la gouvernance et renforcer l’intégration régionale et de l’innovation ». Nana Akufo-Addo, Président du Ghana, pense quant à lui qu’ « un effort doit être fait pour empêcher la fuite des capitaux ». Et d’ajouter : « le 21ème siècle est celui de l’Afrique ».
C’est pourquoi il a indiqué que l’éducation doit constituer une base solide pour atteindre cet objectif. Comme lui, le Président Zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa ? a salué les performances de la Côte d’Ivoire et insisté sur la nécessité de faire du secteur privé le moteur de la croissance économique de l’Afrique.