La seconde journée, qui marquait la fin des temps de réflexions structurées de l’African Digital Week 2025, s’est tenue ce mercredi 5 juin, au Boulay Beach Resort (BBr), avec des notes officielles d’exhortation à croire en l’avenir d’une Côte d’Ivoire résolument tournée vers les mutations digitales les plus innovantes et une succession de panels, et interventions d’inspiration et de motivation.
Comme à la Cérémonie d’ouverture de l’Evènement, le discours officiel de clôture a été prononcé par le Conseiller Technique Kacou Bi KANVOLI, représentant le Ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalhil Konaté. Il s’est félicité de la qualité des travaux du forum, dont il a souligné l’alignement avec les initiatives en cours au niveau étatique, à travers le ministère.
Au nom du Président de la CGECI, l’Administrateur Laurent Gnon, a pris la parole pour lancer un appel à la mutualisation des efforts entre les États africains en matière de technologies IA face aux défis à relever à l’effet de maximiser les formidables opportunités offertes par cette technologie.
Avant le début des discours officiels, des panels d’experts avaient mis en lumière des enjeux majeurs tels que la protection des données à l’ère de l’IA, ainsi que la nécessaire inclusion des femmes dans l’écosystème numérique.
Ce dernier thème a donné lieu à une séquence inspirante avec le “ADW Tech Women Talk Show – Valorisation des Femmes dans la Tech et dans l’IA”, une initiative qui a mis en avant les femmes engagées dans le développement technologique en Afrique.
L’un des moments assez captivants de cette seconde journée a été la cérémonie de remise des prix du programme de valorisation des jeunes talents dénommé “ADW Youth”, organisé une semaine avant dans la prestigieuse institution académique l’INP-HB à Yamoussoukro.
L’ADW 2025 prendra globalement fin, ce jeudi 25 juin, avec la Visite d’entreprise, plus précisément à SAH ANALYTICS, l’un des sponsors leaders de l’Evènement.