La 8ᵉ édition du Forum La Finance S’Engage™️ (FSE 2025), organisée par la Commission Développement des PME et Financement de la CGECI et Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), a réuni les principaux acteurs économiques, financiers et institutionnels autour d’un enjeu majeur : la Finance Verte comme levier stratégique pour les PME.
La cérémonie d’ouverture de cette nouvelle édition de la FSE a mis en lumière les opportunités concrètes qu’offre la finance durable pour stimuler l’innovation, la compétitivité et la croissance des Petites et Moyennes Entreprises.
Une vision gouvernementale affirmée : dans son discours d’ouverture, Dr Konan Sylvère, Directeur Général des PME, représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a souligné l’importance de faire des PME des actrices centrales de la transition verte. Il a également rappelé les réformes engagées par le Gouvernement pour faciliter l’accès des PME au financement durable, notamment à travers un cadre réglementaire incitatif, des mécanismes de garantie et des partenariats avec des institutions financières.
Une parole forte du Secteur privé : Monsieur Éric Kacou, _représentant le Président de la CGECI, co-fondateur et Directeur Général d’ESP, a appelé à une approche intégrée du financement : « La Finance Verte ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une opportunité de transformation. Pour que les PME prospèrent dans un monde en transition écologique, il leur faut un capital intelligent, à savoir un financement accompagné d’un soutien, de formations et de vision stratégique »
Le forum a également mis en évidence les conclusions du rapport « Données pour la Croissance », produit par ESP, qui révèle que ces dernières années les ressources bancaires ont triplé, passant de 5 700 milliards FCFA à 18 121 milliards FCFA (+41%), et que dans le même temps, les besoins de financement des PME en Côte d’Ivoire, multipliés presque par 3, sont restés insatisfaits. Le déficit de financement est estimé à plus de 3 500 milliards FCFA ; Les PME ont besoin de solutions adaptées à leurs réalités, intégrant les enjeux climatiques et les exigences ESG.
La 8èmé édition de la FSE a pris fin par un diner de gala au cours duquel, 04 Prix ont été décernés aux principaux acteurs financiers ayant accompagné les PME depuis la création de l’initiative il y a 8 ans et aux meilleures institutions publique et privée d’encadrement. Ainsi, l’entreprise Credit Access a reçu le Prix Spécial du Jury Système Financier Décentralisé (SFD) et NSIA BANQUE, pour sa part, a enlevé le Prix Spécial du Jury Banque. La FIPME et la Chambre des Métiers ont respectivement obtenu le Prix du Partenaire Privé et le Prix du Partenaire Public.