La Restitution de la Stratégie Nationale Industrie 4.0 (SNI 4.0) a eu lieu ce mercredi 26 février 2025 à la Maison de l’Entreprise.
Organisée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, en collaboration avec l’ONUDI, cette cérémonie s’inscrit dans le projet «Employment4Youth ».
Auparavant, les avancées en matière de formation, d’accompagnement des entreprises et de modernisation industrielle avaient été présentées au Comité de Pilotage du projet, qui s’était réuni pour la circonstance le 25 février 2025.
La cérémonie a démarré avec l’allocution de M. Emmanuel Tra Bi, Directeur Général de l’Industrie, suivie de celle de Mme Gertrude KONE DOUYERE, Présidente de la Commission Économie Numérique et Entreprise Digitale de la CGECI. Ils ont salué le travail des experts qui ont contribué à l’élaboration de cette stratégie.
Les présentations qui ont suivies ont mis en lumière les axes stratégiques, les objectifs et le plan d’action de la SNI 4.0. Un des moments fort de la cérémonie a été la remise des certificats aux formateurs et à ceux qui ont suivi la formation sur les fondamentaux de l’Industrie 4.0.
Prenant la parole, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane DIARRASSOUBA a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir cette transformation industrielle et a félicité tous les acteurs impliqués.
La restitution de la SNI 4.0 marque une étape clé vers l’adoption des nouvelles technologies pour développer l’industrie en Côte d’Ivoire et créer des opportunités d’emploi. La CGECI, à travers sa Commission Économie Numérique et Entreprise Digitale (CENED), suit de près cette initiative et souligne la nécessaire implication du secteur privé pour une mise en œuvre réussie de ladite stratégie.