La Commission Indépendante Permanente de Concertation (CIPC) a célébré ses 25 ans d’existence, le 12 décembre 2024, au Pullman Hotel Abidjan.
L’évènement, axé sur le thème central « Quel est l’intérêt du dialogue social pour une économie ? » , débuté par une conférence inaugurale suivie d’un panel animé par M. Édouard LADOUYOU, Chef de département Capital humain et relations sociales de la CGECI, sur la thématique « Quelle est la situation du dialogue social au plan national et au niveau des entreprises ? ».
La CIPC créée en 1996 par les organisations patronales et syndicales ivoiriennes, a été saluée pour son rôle clé dans la prévention des conflits et la promotion de relations professionnelles apaisées. Au chapitre des allocutions, lors de la cérémonie solennelle d’ouverture, la représentante du Ministre de l’Emploi de la Protection Sociale, Mme Bintou COULIBALY a réaffirmé le soutien de son Département ministériel à la CIPC, la qualifiant de « cadre emblématique du dialogue social » en Côte d’Ivoire.
En prenant la parole, M. Bernard N’DOUMI, président de la CIPC, a annoncé qu’il se retirait de la tête de la structure, invitant à l’occasion les acteurs à pérenniser les acquis de cette Institution, qui au fil des années, est devenu un instrument de gouvernance incontournable pour les partenaires sociaux.