Face à la menace grandissante que constitue la criminalité financière, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers sa Commission Gouvernance, Éthique et Responsabilité Sociétale des Entreprises (GERSE), a organisé un atelier de sensibilisation, ce jeudi 22 mai 2025, à la Maison de l’Entreprise, Abidjan-Plateau.
L’atelier a débuté par le mot de bienvenue du Président de la Commission GERSE, Me Michel BRIZOUA-BI, qui a souligné la nécessité pour les entreprises d’adopter des pratiques responsables pour prévenir les risques liés aux activités financières illicites. Il a rappelé que la lutte contre la criminalité financière ne peut se faire sans l’implication active du Secteur privé.
A la suite du Président BRIZOUA, c’est le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Finances et du Budget, M. Vassogbo BAMBA, qui a pris la parole pour délivrer le message du Ministre en charge des Finances. Dans son message, le représentant du Ministre a salué l’initiative de la CGECI et encouragé les entreprises à renforcer leur dispositif de mise en conformité en s’appropriant les textes et dispositifs existants.
L’atelier a été structuré autour de trois présentations principales :
- M. Romain OUATTARA, Directeur Juridique de l’ADRAC, a présenté le cadre juridique et institutionnel de la lutte contre la criminalité financière ;
- Mme Gnire OUATTARA, Expert-Comptable, est intervenue sur les responsabilités des entreprises en matière de prévention et de détection des infractions financières ;
- Mme Blanche Essoh ABANET, Présidente du Pôle Pénal Économique et Financier, a exposé les mécanismes de répression et de sanction prévus par la législation en vigueur.
Les échanges se sont poursuivis sous forme de panel, réunissant les trois experts autour des préoccupations des participants. Ces discussions ont permis d’apporter un éclairage concret aux entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour se conformer aux exigences réglementaires et éviter les sanctions émanant du Pôle Pénal Economique et Financier.
À noter la présence du Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane AKA-ANGHUI, ainsi que de Mme Myriam N’GOAN, Cheffe de Cabinet du Président, qui ont également pris part à cet atelier.