Le Sommet Mondial sur la Formalisation Économique a été ouvert ce mercredi 05 février à la Maison de l’Entreprise.
Organisée par l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) en partenariat avec la CGECI et l’Union Européenne (UE), cette Rencontre internationale sert de plateforme au Groupe des employeurs pour préparer la discussion générale sur l’informalité qui aura lieu lors de la Conférence Internationale du Travail (CIT) prévue en juin 2025.
La cérémonie d’ouverture de ce Sommet dont le thème est « Stratégies Innovantes pour une Prospérité Inclusive » a enregistré cinq interventions aussi instructives les unes que les autres.
Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants, le Président Ahmed CISSE, et Mme Jacqueline MUGO, Présidente de l’OIE, ont mis en avant la bonne coopération entre les différentes parties prenantes, fondée sur des initiatives communes visant à renforcer le travail décent et à promouvoir le développement des petites unités informelles.
A leur suite, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA, a rappelé que l’état de CI s’est doté il y a quelques années d’une stratégie intégrée de transition vers le formel avant d’ouvrir officiellement ce Sommet.
Après la cérémonie d’ouverture, l’Administrateur et Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Recherche de la CGECI, Mme Désyrée FOUQUERAY PORQUET, a modéré un panel sur les causes du secteur informel. Ce moment de discussions a réuni des experts de haut niveau, et notamment le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. Koffi N’GUESSAN.
Les échanges de l’après-midi ont par la suite exploré des initiatives et innovations réussies, mettant en avant le rôle clé des entreprises, des technologies numériques et des institutions financières dans la transition vers la formalité.
Plusieurs personnalités influentes comme M. Thione NIANG, Fondateur de JEUFZONE Farm et M. Mossadeck BALLY, Président du Conseil National du Patronat du Mali ont enrichi les échanges lors de panels thématiques, dont l’un animé par Mme Gertrude Koné DOUYERE, Présidente de la Commission Economie Numérique et Entreprise Digitale de la CGECI.
La Vice-Présidente Me Mahoua FADIGA-DELAFOSSE a également participé aux échanges.
Pour rappel, le Sommet prend fin ce jeudi 06 février.