Durant cette semaine du 11 mai, pendant laquelle s’est tenu l’Africa CEO Forum 2025, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a profité de l’occasion pour échanger avec plusieurs missions diplomatiques et institutions internationales présentes à Abidjan.
Ces rencontres ont visé à renforcer les liens de coopération, à identifier de nouvelles opportunités de partenariat, et à encourager le dialogue autour du développement et du financement de projets.
Dans ce cadre, M. Stéphane AKA-ANGHUI, Directeur Exécutif de la CGECI, est intervenu le 14 mai 2025 lors d’un panel organisé par l’Ambassade du Royaume-Uni, au Ministère des Affaires Etrangères. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la Semaine du Partenariat Britannique pour la Croissance Économique.
Le panel, placé sous le thème : « Un partenariat renouvelé pour la croissance : vers le PND 2026-2030, quel rôle et quelles attentes pour le Secteur privé ? », a réuni des acteurs clés des secteurs public et privé. Il a permis de rappeler l’importance d’une concertation régulière avec le Secteur privé dans l’élaboration des politiques publiques. Les discussions ont porté sur les avancées en matière de climat des affaires, de réformes attendues ainsi que de secteurs d’activités à prioriser dans le Plan National de Développement 2026-2030.
Par ailleurs, la CGECI a accueilli à la Maison de l’Entreprise le jeudi 15 Mai, une délégation de la Banque Publique d’Investissement Française (Bpifrance), conduite par M. Hugues LATOURRETTE, Directeur Financement Export. À l’issue des présentations respectives des deux structures, les échanges ont porté sur les possibilités de financement des entreprises ivoiriennes désireuses de s’approvisionner auprès de PME française ou de co-investir avec elles.
Cette rencontre s’est tenue en présence de M. Ali BADINI, Administrateur de la CGECI, de membres des commissions respectivement en charge de l’Entreprenariat National et du Financement et de M. Serge KONAN-ALLANY, Directeur des Services et Appui aux Entreprises.
Rappelons que durant le CEO Forum, le Directeur Exécutif de la CGECI a rencontré le Fonds de Solidarité Africaine (FSA), avec qui la CGECI a signé en novembre 2024 une convention de partenariat, et qui a les moyens d’apporter des garanties au financement des projets.