A l’initiative de la Commission de l’UEMOA, les Experts des Etats membres et les représentants de la BCEAO, BOAD, de la CCR et de la Commission de l’Union, se sont réunis à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 03 au 05 septembre 2024, pour examiner d’une part, les documents de la Stratégie de Développement du Secteur Privé et d’autre part, les documents de la Stratégie de Promotion du Dialogue Public Privé.
Représentant M. Paul Koffi Koffi, Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique (DEMEN), le Directeur de Cabinet, M. Guynand Maxime-Thierry Kouamé, dans son allocution d’ouverture a situé le contexte et les enjeux de cette rencontre de haut niveau, avant d’en préciser les contours.
Ainsi, s’agissant de la stratégie de Développement du Secteur Privé, il a indiqué que dans le cadre d’un état des lieux réalisé par l’UEMOA dans l’ensemble des Etats membres, le diagnostic établi a identifié la faible compétitivité comme problème central du secteur privé communautaire.
En effet, si dans chaque pays de l’Union, des initiatives sont mises en œuvre en direction des entreprises pour concourir au développement du secteur privé, ces initiatives s’exécutent dans le cadre de politiques sectorielles sans avoir un lien opérationnel formel entre elles.
Aussi, est-il apparu nécessaire d’avoir une stratégie régionale cohérente de développement du secteur privé de l’UEMOA pour donner une réponse appropriée aux problèmes de performance identifié.
C’est dans ce sens que la Commission de l’UEMOA a initié l’élaboration d’une Stratégie couvrant des dimensions jugées prioritaires pour le développement du secteur privé communautaire.
La Stratégie de développement du secteur privé trouve son essence dans : « Le Secteur Privé de l’UEMOA, l’un des plus compétitifs en Afrique, est source de prospérité et de croissance bénéfiques aux populations », avec comme objectif d’améliorer la compétitivité du Secteur Privé afin d’en faire une source de prospérité et de croissance inclusive pour les Etats membres de l’Union.
Elle s’articule autour de quatre (04) axes stratégiques :
- amélioration du niveau de productivité du Secteur Privé ;
- facilitation de l’accès au financement ;
- renforcement du cadre juridique et institutionnel ;
- développement de l’offre en infrastructures économiques.
Quant à la stratégie de promotion du dialogue public privé dans l’espace UEMOA, elle répond à la nécessité d’harmoniser les cadres d’échanges et des niveaux de développement du dialogue public-privé (DPP) dans les différents Etats membres de l’union.
Il est en effet apparu, dans le cadre du soutien de la commission de l’UEMOA à l’organisation des Journées Nationales de Partenariat (JNP) en Côte d’Ivoire depuis 2014, que la cartographie actuelle du dialogue public-privé dans les Etats membres met en lumière une hétérogénéité des niveaux de développement du DPP dans les différents Etats membres, le manque de partage d’expérience entre les cadres nationaux de DPP ainsi que des capacités limitée à faire remonter les préoccupations au niveau communautaire.
Or, tous s’accordent pour reconnaître que le DPP recèle des enjeux de première importance, en lien avec la compétitivité du secteur privé, l’attractivité pour les investissements étrangers, le climat et l’environnement des affaires ainsi que la croissance économique car, les réformes et programmes concernant le secteur privé ne peuvent réussir que si le processus de leur élaboration est inclusif et tient compte des intérêts croisés de l’Etat et du secteur privé.
La stratégie de promotion du DPP se fonde sur la volonté de faire du « Secteur Privé de l’UEMOA l’un des plus compétitifs en Afrique, source de prospérité et de croissance inclusive d’ici 2030 », avec comme objectif principal de la stratégie est de promouvoir le Dialogue Public Privé (DPP) dans les Etats membres de l’UEMOA pour une amélioration du climat des affaires et de l’investissement ainsi que le développement d’un partenariat gagnant-gagnant entre le Secteur Public et le Secteur Privé communautaire.
Elle s’articule autour de deux (02) axes stratégiques suivants ont donc été identifiés :
- harmonisation du cadre réglementaire de DPP dans l’espace UEMOA ;
- co-construction progressive d’une démarche de DPP dans l’espace UEMOA.
A l’issue des trois (03) jours de travaux ponctués par des débats animés, les experts des Etats de l’union ont validé les documents de stratégies en y apportant des amendements pour optimiser l’efficacité qui en découlera à la mise en œuvre.
La prochaine étape consistera à soumettre les documents de stratégie aux ministres sectoriels des Etats membres pour approbation.
La Côte d’Ivoire était représentée à ces assises par la Professeure Bernadette Kadiobra KASSI, Directrice Directeur de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur Privé au Ministère du Commerce et de l’Industrie et Monsieur Ismaël FANNY, Directeur des commissions et du plaidoyer à la CGECI.