Plus de 2000 leaders d’entreprise et décideurs politiques se sont réunis du 16 au 17 mai à Kigali dans la capitale rwandaise pour l’édition 2024 du CEO Forum.
La CGECI a pris part à ce grand Evènement continental avec une délégation conduite par le Vice-Président Lamine KONE.
La Côte d’Ivoire était représentée par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, M. Robert Beugré MAMBE accompagné pour l’occasion par le Président Adama BICTOGO et les Ministres Nialé KABA en charge du Plan et Souleymane DIARRASSOUBA en charge du Commerce.
Le Premier Ministre et ces deux Ministres ont co-animé le 16, la session «investir en Côte d’Ivoire». Cette session a mis en lumière les atouts de la Côte d’Ivoire et a été l’occasion d’exhorter les opérateurs économiques à investir en Côte d’Ivoire.
Le Premier Ministre ivoirien était également présent sur un panel avec ses pairs de Guinée, Rwanda et Sao Tomé et Principe, dont le thème était « Créer un environnement des affaires de classe mondiale ».
L’édition de L’ACF 24 présidée par le Chef de l’Etat Rwandais Paul KAGAME avait pour thème : «IA, leadership, marché commun : comment l’Afrique peut gagner sa place à la table des puissances de demain».
Au cœur des deux jours, l’accent a été mis entre autres sur l’importance du partenariat entre les Secteurs Public et Privé pour exploiter pleinement et de manière optimale les ressources du Continent et les opportunités offertes par la ZLECAf.
La cérémonie de clôture du Forum a été meublée par une conversation avec l’homme d’affaires Aliko Dangote et le CEO de Total Energie Patrick Pouyanné, suivi par un panel avec les Présidents de la République du Kenya, du Mozambique et du Rwanda.
Notons que le Vice-Président Lamine KONE était accompagné des Administrateurs Aïssitou CISSE, Serge KOKORA, Jean-Claude DIPLO et du Directeur Exécutif, Stéphane AKA-ANGHUI.