La 5ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) s’est ouverte ce 26 juin 2025 au Centre de Conférences du Grand Hôtel Kintélé, à Brazzaville.
Avant l’ouverture officielle de la REF, l’Alliance des Patronats Francophones (APF), a tenu son Assemblée Générale Ordinaire. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment le rapport d’activités 2024-2025.
Ce dernier est marqué par l’adhésion de dix nouveaux membres, portant à 49 le nombre de ceux-ci, dont 43 Patronats issus de 36 pays.
Sur le plan financier, l’assemblée a approuvé les comptes 2024, validé le budget prévisionnel en relation avec l’agenda 2026 qui a été présenté.
Notons que la REF 2026 aura lieu au Cambodge, et ce, en marge du sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie prévu au dernier trimestre de l’année.
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a activement pris part à cette session. Sa délégation, conduite par le Président Ahmed Cissé, comprenait le Directeur Exécutif Stéphane Aka-Anghui et la Cheffe de Cabinet Myriam N’Goan.
Dans le cadre de ses engagements au sein de l’APF, la CGECI a offert un bureau de liaison et a présidé le Groupe de Travail dédié à la sécurité juridique des affaires, mettant l’accent sur la cartographie des principaux enjeux liés à la sécurisation juridique des affaires dans l’espace francophone et le recensement des meilleurs pratiques, pour favoriser les collaborations entre les différents acteurs droit/entreprises.
À la suite de l’AGO, la cérémonie officielle d’ouverture de la REF 2025 s’est tenue en présence de plusieurs personnalités de haut niveau, parmi lesquelles SEM Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo, et M. Geoffroy Roux de Bézieux, Président de l’Alliance des Patronats Francophones.
Cette première journée a été rythmée par des panels, des interventions stratégiques et des visites de stands, offrant aux participants l’opportunité d’échanger sur des thématiques majeures telles que l’Intégration Régionale et le Financement de la Croissance du Secteur privé.
Les travaux de la REF se poursuivront le vendredi 27 juin avec également une série de panels, de sessions de discussions thématiques et de rencontres B2B.
L’édition 2025 s’achèvera le samedi 28 juin par une mission économique à Kinshasa, destinée à explorer les opportunités d’affaires et d’investissement en République Démocratique du Congo.