La CGECI a initié une série de Tables rondes pour réfléchir sur des sujets stratégiques et d’intérêt général, et aussi pour actionner les leviers de transformation des secteurs prioritaires de l’économie ivoirienne.
Après une première table ronde tenue avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie le 5 février, la deuxième s’est déroulée ce jeudi 9 avril 2025, autour du thème « Développement des Champions de l’Industrie Pharmaceutique ivoirienne par la création de Cluster ». Plusieurs acteurs publics et privés, ainsi que des représentants d’organisations internationales ont pris part à cette activité.
La séance a été ouverte par M. Stéphane AKA-ANGHUI, Directeur Exécutif de la CGECI, qui a réaffirmé la volonté de la CGECI de jouer un rôle de catalyseur dans la mise en place de solutions concrètes et durables en faveur du développement industriel national, parmi lesquels figurent en bonne place le domaine pharmaceutique.
Il est ensuite revenu à M. Aboubacar TIO-TOURE, Associé au cabinet YLANCIA CONSEIL, de présenter l’état des lieux de l’industrie pharmaceutique ivoirienne et l’approche privilégié pour créer le cluster dédié l’industrie pharmaceutique.
A sa suite, M. Jean-Marc BOUCHEZ, Executive President Africa Business de TRIDEM Pharma SAS, a partagé l’expérience de mise en œuvre du projet FOSUN Pharma qui consiste à implanter une usine de fabrication de médicaments dans la région de Grand Bassam.
Cette table ronde a ainsi permis de poser les bases d’un dialogue structuré entre les acteurs clés de l’écosystème pharmaceutique ivoirien, tous très impatients de voir cette industrie décoller et fournir plus de 20% des médicaments consommés en Côte d’Ivoire, contre à peine 6% actuellement.
La CGECI entend capitaliser sur ces échanges pour construire avec les parties prenantes publiques et privées, un groupe de travail et une feuille de route concrète en faveur de la structuration du cluster pharmaceutique.
Elle a réaffirmé son engagement à poursuivre cette initiative des tables rondes comme un levier pour saisir les opportunités d’affaires pour les entrepreneurs dans la droite ligne de son programme de promotion des champions nationaux.