Sur invitation du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), le Président Ahmed CISSE conduit une délégation du Patronat Ivoirien à la première édition des Rencontres Économiques du Cameroun (REC), qui se tient du 26 au 27 février 2025 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.
Ce forum économique organisé par le Patronat camerounais et qui s’inspire de la CGECI ACADEMY, réunit les acteurs économiques et financiers afin de trouver des solutions concrètes pour « Relancer l’économie camerounaise dans le contexte de mutation profonde de l’économie mondiale : Quelles sont les clés ? », thème de ce forum.
Le début de l’événement a été marqué par le discours de bienvenue de M. Célestin TAWAMBA, Président du GECAM, qui a notamment salué la participation effective des patronats issus de l’espace francophone.
L’économiste et philanthrope nigérian M. Anthony ONYEMAECHI ELUMELU, invité d’honneur, a quant à lui exprimé sa gratitude envers le Cameroun pour cette initiative fédératrice visant à renforcer l’émergence économique du Cameroun qu’il considère comme sa seconde patrie après le Nigéria. A sa suite, il est revenu à M Geoffroy Roux de Bezieux, Président de l’Alliance des Patronats Francophones, de s’adresser aux participants venus très nombreux. Il a insisté sur le fait que le Secteur privé, en France comme ailleurs, « attendait de l’Etat, non pas des déclarations, mais des preuves d’amour ».
Notons qu’en prélude au panel d’ouverture, dont le thème était « Quel modèle de politique économique pour construire un pacte productif, levier de croissance pour l’économie camerounaise ? « , le professeur de MDE Business School, Jaume LLOPIS, Guest Speaker de la CGECI ACADEMY 2018, est intervenu également en qualité de Keynote speaker. Il a notamment recommandé 10 actions à entreprendre pour relancer l’économie camerounaise.
Le Premier Ministre du Cameroun, Joseph DION NGUTE a dans son allocution d’ouverture, rappelé le soutien et l’engagement du Gouvernement aux initiatives du Secteur privé pour un développement économique plus inclusif et durable.
A la demande du Président du GECAM, Celestin TAWAMBA, le Président Ahmed CISSE a remis au nom du Secteur privé africain, un prix spécial au Premier Ministre Camerounais pour ses actions en faveur du dialogue public privé.
Les discussions de l’après-midi ont porté sur la mise en place d’un plan de relance adapté aux besoins actuels, en prenant en compte, entre autres, les politiques fiscales, la souveraineté énergétique et le développement de l’agribusiness.
Notons que le Président Ahmed CISSE est accompagné du Directeur Exécutif, Stéphane AKA-ANGHUI qui s’est imprégné des solutions proposées pour le développement agricole et de sa Cheffe de Cabinet Myriam N’GOAN, qui a suivi l’atelier sur la souveraineté énergétique.
A l’issue de la journée, les délégations des patronats étrangers ont partagé un dîner pour raffermir les liens de coopération entre membres de l’Alliance des Patronats Francophones.