En prélude à la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF), prévue du 26 au 28 juin 2025 à Brazzaville et Kinshasa, l’Alliance des Patronats Francophones (APF) a organisé du 23 au 25 juin, l’Académie des Patronats Francophones.
Cette formation a réuni une vingtaine de personnes représentants les organisations patronales issues de l’espace francophone.
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a pris une part active à cette initiative portant sur des thématiques visant au renforcement des capacités institutionnelles des Organisations patronales et de leurs membres.
Le 1er jour a été consacré aux besoins de financement des entreprises et à l’accompagnement que peut mettre en place les Patronats.
Au cours de la 2ème journée, le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane AKA-ANGHUI, est intervenu sur la question du financement des organisations patronales.
Son intervention a permis de mettre en lumière l’importance d’optimiser le modèle économique des patronats, de diversifier leurs sources de revenus, de proposer des services à valeur ajoutée adaptés aux besoins des entreprises et de renforcer leur capacité à recruter de nouveaux membres.
Il a également souligné l’intérêt de pouvoir mobiliser des ressources auprès des pouvoirs publics ou des partenaires techniques et financiers pour soutenir l’écosystème privé.
Cette deuxième journée s’est poursuivie par le partage d’expérience du Patronat marocain sur la co-construction de lois par le privé et le public ainsi qu’un cours sur le lobbying et les stratèges d’influence.
Au menu du 3ème et dernier jour, les sessions ont porté sur le « Renforcement de la confiance entre bailleurs et Secteur privé », suivi d’une formation sur la sécurisation juridique des affaires.
L’atelier s’est distingué par la richesse de ses échanges et la pertinence des cas pratiques proposés, offrant aux participants un cadre dynamique pour partager leurs expériences et des outils pratiques pour renforcer leurs approches en matière de services aux membres et accompagnement des entreprises.
L’académie s’est achevée par un cocktail de fin qui a permis à l’ensemble des participants à la REF de commencer à réseauter.