Le 28 janvier 2020, à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) lançait à travers sa Commission Formation Professionnelle et Recherche, avec ses partenaires MZK Group, Technopolis et le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), la première édition du Marché de l’Innovation et de la Recherche (MIR) ,qui se tiendra les 27 et 28 février 2020, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.
En initiant le Marché de l’Innovation et la Recherche, la CGECI voudrait « susciter l’intérêt des entreprises ivoiriennes pour la recherche et l’innovation ; offrir un cadre d’expression des besoins des entreprises en matière de recherche et d’innovation ; soutenir les entreprises et les chercheurs dans le cadre de la promotion et de la valorisation des produits de leurs recherches », a indiqué le Directeur Exécutif, M. Stéphane Aka-Anghui.
Selon le Président de la Commission Formation Professionnelle et Recherche (CFPR), M. N’Dri Koffi, le MIR, face aux enjeux de la transformation structurelle de l’économie, la question du développement des activités de recherche et développement ainsi que le renforcement du système national d’innovation, vient aborder ces questions en vue d’améliorer de façon durable la compétitivité des entreprises ivoiriennes, favoriser la découverte, la promotion et la valorisation économique des potentiels cachés et inexploités.
Participer au MIR est pour la CGECI, une tribune pour entre autres, bénéficier d’une opportunité de tisser des alliances stratégiques et technologiques ainsi que des partenariats exclusifs de développement de produits et solutions innovants à fort potentiel de rentabilité, améliorer la compréhension de l’intégration des interactions et synergies nécessaires pour réaliser des gains de productivité significatifs et partager les meilleures expériences en matière de développement de projets de recherche, développement-innovation et se positionner au cœur des besoins du marché.
Ce marché est ouvert à l’endroit des porteurs de projets innovants, universitaires et chercheurs, laboratoires de recherche, centres et instituts de recherche, entreprises parapubliques et privées, PME innovantes à fort potentiel de développement, artisans ou encore les centres de formation technique et professionnelle.