La CGECI à travers sa Commission Emploi et Relations Sociales et le Patronat néerlandais représenté par l’Agence PUM, ont coorganisé, un Atelier régional sur le thème : « Le Développement du Dialogue Social : Comment mettre en pratique le Dialogue Social Sectoriel ? » à l’hôtel SEEN sis à Abidjan Plateau, du 09 au 11 juillet 2024.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions, notamment celle de M. Stéphane AKA-ANGHUI, Directeur Exécutif de la CGECI, qui a souligné l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération avec les Pays-Bas, après la collaboration réussie avec DECP en 2017 et PUM depuis 2023.
Quant à l’Ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire. Jeroen KELDERHUIS, il a salué la CGECI pour son rôle actif dans la promotion du dialogue social et les excellentes relations qui prévalent entre les patronats des deux pays.
Durant ces trois jours, les participants à l’atelier ont abordé divers aspects du Dialogue social, impliquant l’État, le Secteur privé et les employés.
Ils ont notamment discuté dans des groupes de travail et formulé des esquisses de plan d’action à exécuter dans chaque pays avec une lucarne ouverte sur la FOPAO dans sa mission d’accompagnement des fédérations d’employeurs dans l’espace CEDEAO, le tout, avec le soutien du Partenaire Néerlandais, PUM.
Les représentants des différentes organisations d’employeurs et d’employés du Sénégal, du Togo, du Mali, du Burkina Faso, du Bénin venus prendre part à cet atelier, ainsi que ceux de la Côte d’Ivoire, ont exprimé leur satisfaction de se retrouver pour un échange d’expériences, relativement à cette importante thématique.
La Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres « DIGNITE » partenaire du Syndicat des Travailleurs Néerlandais était la seule Centrale Syndicale Ivoirienne à avoir pris part à l’atelier.
Par ailleurs, ses Groupements Professionnels membres de la CGECI ont été représentés. Il s’agit notamment de l’UGECI, l’ASACI, l’UNEMAF, le GPMCI.
Au titre des participants de la Côte d’Ivoire figuraient, outre M. Diallo OUSSEINE, Secrétaire Exécutif de la FOPAO, M. Edouard LADOUYOU, Chef de Département Capital Humain et Relations Sociales, M. Léopold BODO, Responsable Pôle Emploi et Formation, M. Maxime ABBE, Chargé d’Etudes et M. Silue NAGNEPLE, Secrétaire Permanent du Conseil National des Branches Professionnelles.