La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’agence Côte d’Ivoire Export se sont engagées, jeudi 10 octobre 2024, à apporter un grand coup de pouce aux entreprises exportatrices ivoiriennes. En effet, lors du lancement, dans la capitale économique ivoirienne, de la plateforme Africa trade gateway (AGT), mise en place par la Banque africaine de l’export-import (Afreximbank), ces deux entités ont signé une Convention qui vise à permettre aux entreprises exportatrices de disposer d’informations fiables, vérifiables et détaillées, pour effectuer leurs échanges avec leurs potentiels partenaires. Ont signé pour la CGECI, Stéphane Aka Anghui, Directeur exécutif, et pour Côte d’Ivoire Export, Dr Kaladji Fadiga, Directeur général (Dg). Une innovation saluée par M. Valassine Diarrassouba, Vice-président de la CGECI, qui représentait le Président Ahmed Cissé.
Celui-ci n’a pas perdu de vue le fait que cette Convention matérialisait également la réussite en matière de collaboration entre les secteurs public et privé. « Cette Convention est l’exemple d’une collaboration réussie entre les pouvoirs publics et le secteur privé. En effet, suivant les termes de cette Convention, la CGECI prendra en charge l’abonnement annuel à la plateforme ATG de 150 entreprises de toutes tailles, désireuses d’exporter leurs produits vers le vaste marché continental africain et de tisser des partenariats d’affaires avec des entreprises exerçant dans toute la Zone de libre-échange continentale africaine. L’agence Côte d’Ivoire Export, pour sa part, accompagnera les entreprises dans leur enrôlement sur la plateforme ATG, avec le soutien d’Afreximbank qui, pour sa part, assurera la formation des équipes d’enrôlement de l’agence Côte d’Ivoire Export », s’est-il félicité. Le Vice- Président n’a pas manqué d’expliquer aux entreprises à vocation exportatrice, les opportunités que cette plateforme, qui plonge le monde entrepreneurial dans l’économie numérique, offre. « La plateforme ATG est un dispositif qui connecte et fait correspondre l’offre de produits et services à la demande, les besoins de financement aux opportunités de financement, les investisseurs aux opportunités d’investissement, les prestataires logistiques aux opportunités logistiques. (…) Un tel modèle est de nature à jouer un rôle d’accélérateur de croissance, car il offre la possibilité de se connecter à un vaste réseau d’acteurs économiques, de façon instantanée », a-t-il décrit. Rappelant qu’en 2023, les échanges de la Côte d’Ivoire avec l’Afrique ont bondi de 23% pour atteindre 16,1 milliards de dollars (environ 10 000 milliards de F Cfa), représentant 8,4% du total des échanges intra-africains, contre 7% en 2022, il s’est convaincu qu’avec ATG, le pays, 2e plus grand acteur du commerce intra-africain, fera davantage. Pour M. Olivier Dahipo, Directeur de cabinet adjoint du Ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, Afreximbank apporte une solution innovante aux entreprises exportatrices en supprimant les barrières physiques.
Le fait que cette plateforme ambitionne de connecter les entreprises ivoiriennes aux acteurs du commerce mondial, il les a exhortées à s’approprier cette application. « Elle répond à plusieurs objectifs liés à l’apport de l’Afrique dans le commerce mondial », a-t-il souligné. Pour leur part, Dr Kaladji Fadiga et Jean Arsène Yérima, Directeur régional des opérations d’Afreximbank, ont présenté la plateforme comme une solution avant-gardiste en ce qui concerne les exigences de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf).