Le rideau s’est refermé sur la première édition du Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC) qui s’est tenu les 10 et 11 février 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire, sous le thème « Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable ».
Organisé par L’AGEFOP, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le FIMEC a enregistré la participation de plusieurs personnalités.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Premier Ministre, M. Robert Beugré Mambé, et la Présidente du Sénat, Mme Kandia Kamissoko Camara, ont réaffirmé l’engagement de l’État en faveur de l’employabilité des jeunes.
La CGECI était représentée par Mme Désyrée Fouqueray Porquet, Administrateur et Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Recherche de la CGECI. Elle a pris part à une conversation de haut niveau et à un panel sur l’adéquation formation-emploi, aux côtés du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. N’Guessan KOFFI et du Président du CNBP, M. N’Dri Koffi.
Au cours de son intervention, elle a insisté sur l’importance du Secteur privé dans le développement des compétences et l’insertion professionnelle.
Avec plus de 1 000 étudiants issus des filières professionnelles et classiques, ce forum a mis en lumière les opportunités du marché de l’emploi en Côte d’Ivoire.
La CGECI, en y participant, réaffirme son engagement à contribuer au développement des talents pour répondre aux besoins des entreprises.