La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire a abrité, du 26 au 29 août 2025 à la Maison de l’Entreprise, une formation dédiée au personnel des entreprises assujetties à l’audit énergétique obligatoire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance), porté par la CGECI avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne (UE) et de l’Agence Française de Développement (AFD).
La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions. La première a été prononcée par le Chargé de Programme Croissance Inclusive et Durable de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, M. Alain Jolivet qui a rappelé l’intérêt pour le thème de la formation et la cible. Il a par ailleurs encouragé les entreprises à s’impliquer réellement dans cette démarche d’audit énergétique obligatoire suscitée par l’Etat ivoirien.
La deuxième allocution a été dite par le Directeur des Services et Appui aux Entreprises de la CGECI, M. Serge Konan-Allany qui a motivé les participants à un engagement réel pour l’avenir énergétique des entreprises ivoiriennes.
Pendant ces trois jours, les participants, issus de divers secteurs, ont été initiés à l’environnement réglementaire de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire, aux notions de base pour la mise en place de programmes d’efficacité énergétique ainsi qu’aux méthodes de dimensionnement, de réalisation et de mise en œuvre des recommandations issues d’un audit énergétique.
Cette formation vient ainsi consolider l’engagement de la CGECI à accompagner les entreprises dans la maîtrise de leur consommation énergétique et dans le respect de leurs obligations réglementaires nationales.






















