Le Conseil Régional de la Région du Sud-Comoé a organisé avec l’appui du CEPICI et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la première édition du Forum Invest in Sud-Comoé, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024.
La délégation du Patronat ivoirien conduite par l’Administrateur et Conseiller Spécial du Président de la CGECI, Pierre MAGNE, y a pris part.
Cette délégation a participé à toutes les activités clé du forum, notamment les panels, les conférences, les B2B et les visites de sites de projets.
La rencontre a enregistré la mobilisation de nombreux investisseurs nationaux et étrangers venus de la Chine, de la Corée, de la Turquie, de l’Ile Maurice, du Congo Brazzaville, du Congo Kinshasa, du Sénégal, des Émirats Arabes Unis, des Etats Unis et de la France.
Des opportunités d’investissements dans la région leur ont été présentées. Sur 145 projets, 52 ont fait l’objet d’études. Au cours du Forum, ce sont 1067 milliards FCFA d’intention d’investissement qui ont été enregistrées sur 1817 milliards FCFA que représentent l’ensemble des 145 opportunités. L’engouement des investisseurs étrangers a été sans précédent aux dires des organisateurs qui, dans un souci de bonne gouvernance, ont décidé de procéder par appel d’offres pour retenir la meilleure proposition.
Notons que la CGECI y a trouvé un intérêt d’autant que les question des Capitaux nationaux, du contenu local et des Champions nationaux ont été débattue, lors du Panel de haut niveau animé par les Ministres en charge de l’Agriculture, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.