La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire a pris part aux travaux de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) qui se sont tenus à Yokohama, au Japon, du 20 au 22 août 2025.
Le Président de la CGECI, M. Ahmed Cissé, y était représenté par M. Mamadou G. K. Koné, Vice-Président accompagné de M. Hussein BEYDOUN Administrateur de la Confédération, au sein de la délégation officielle ivoirienne conduite par SEM Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Au cours de cette rencontre, plusieurs domaines prioritaires ont été identifiés avec les partenaires japonais, ouvrant de réelles perspectives pour le Secteur privé ivoirien. L’accent a été mis sur la modernisation et la transformation locale des chaînes de valeur dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-industrie, la digitalisation et la mise en place de partenariats Public-Privé innovants dans les secteurs de la santé et de la protection sociale, ainsi que sur le développement de projets durables et sécurisés dans le champ des infrastructures urbaines et de la résilience.
Les échanges ont également porté sur la technologie et l’innovation, notamment à travers l’intelligence artificielle, l’InsurTech, l’AgriTech et l’émergence de champions nationaux.
Dans ce cadre, la CGECI et la Fédération des Entreprises Japonaises ont convenu de renforcer leur collaboration dans une logique de co-création, afin de favoriser le transfert de technologies et de promouvoir le développement de champions ivoiriens capables de rayonner aussi bien en Afrique qu’à l’international.
La TICAD 9 a par ailleurs mis en évidence le dynamisme du Secteur privé ivoirien, qui bénéficie d’un dialogue constructif et permanent avec le Gouvernement, sous l’impulsion de la CGECI.
Ce cadre de concertation contribue à renforcer la confiance des investisseurs et à créer les conditions nécessaires à la réussite de partenariats stratégiques avec le Japon.
En définitive, cette neuvième édition de la TICAD marque une nouvelle étape pour la CGECI : bâtir des alliances stratégiques et durables entre la Côte d’Ivoire et le Japon, au service de l’innovation, de la croissance et de la prosp
érité partagée.




















