Le Président Ahmed CISSE a reçu, ce 04 avril 2025, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI).
Au cours de cette séance de travail, plusieurs sujets relatifs à la situation économique de la Côte d’Ivoire ont été abordés. Cette mission du FMI s’inscrivait dans le cadre, d’une part, de la 4ème revue du programme pour la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC), et d’autre part, de la 3ème revue de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) .
Ces différents programmes, qui se traduisent par des appuis budgétaires à l’Etat ivoirien, ont fait l’objet de plusieurs accords qui portent sur la poursuite par la Côte d’Ivoire de l’assainissement budgétaire, notamment sur les réformes qui renforceront la mobilisation des recettes intérieures, qui amélioreront la Gestion des Finances Publiques et la Bonne Gouvernance.
Lors des échanges, la CGECI s’est globalement réjouie de la bonne tenue des indicateurs macro-économiques, néanmoins, elle a fait savoir que des efforts restent à faire pour élargir l’assiette fiscale et reduire la pression sur les entreprises formelles, notamment celles du secteur des Telecoms. De ce fait, elle a appelé à une politique fiscale qui concilie impératifs budgétaires et viabilité des entreprises, et plaidé pour une concertation plus régulière.
L’Organisation patronale a partagé la perception de ses membres quant aux mesures souhaitées pour améliorer l’environnement des affaires.
D’autres points importants ont été évoqué, à savoir la mise à disposition d’une énergie de qualité aux entreprises, la fluidification de la circulation en zone portuaire, l’accroissement du financement des PME, et l’accélération du paiement des arriérés de l’Etat envers les écoles et les entreprises du BTP.