Le Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Philippe EPONON, au nom du Président Jean-Marie ACKAH, a procédé au lancement le jeudi 15 juillet 2021, à la Maison de l’Entreprise, siège social de la CGECI et du World Trade Center en Côte d’Ivoire, de la 9ème édition de la CGECI Academy, le plus grand forum économique du Secteur privé ivoirien.
Cette édition aura lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les 28 et 29 octobre autour du thème : « Crises et Résilience des Entreprises en Afrique ».
L’objectif général de la CGECI Academy 2021 est de sensibiliser aux impacts des crises et aux expériences de riposte afin d’identifier les outils et pratiques destinés à améliorer la résilience des entreprises.
Selon le Président du Comité scientifique, Lucien AGBIA, 14 sous-thèmes ont été traités, adaptés à chacun des parcours CEO, PME et Young CEO : il s’agit d’examiner la typologie et l’anatomie des crises et les outils d’un écosystème résilient (c’est-à-dire les moyens de prévention, de riposte et de relance).
C’est globalement 21 sessions pour les 3 parcours dont douze (12) panels pour le parcours CEO ; sept (07) panels pour le parcours PME ; une Masterclass et un panel pour le parcours Young CEO. A cela il faut ajouter une conférence inaugurale.
Quant au Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane AKA-ANGHUI, il a présenté les enjeux du thème, les conditions et les principales articulations du Forum. Il a précisé qu’en raison de la crise sanitaire due au Coronavirus (CoViD-19), le Forum ne s’est pas tenu en 2020. Il reprend donc ses droits cette année dans le respect des mesures barrières. Ainsi, la CGECI Academy devient un événement phygital, c’est-à-dire une plateforme hybride incluant, d’une part, une présence physique dimensionnée et, d’autre part, une participation virtuelle, avec pour avantage une audience illimitée.