La troisième édition du forum « La Finance S’Engage » a été lancée ce jeudi 06 septembre 2018 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau.
L’enjeu majeur de cette édition qui aura lieu le 22 novembre prochain, selon le Président de la Commission développement des PME et financement (CDPF), Daouda Coulibaly, « est de renforcer une crédibilité déjà crééé, en présentant les résultats concrets de cette forte mobilisation des membres de l’écosystème financier ».
Faut-il le rappeler, la Finance S’Engage a pour objet de mobiliser les acteurs du système financier afin de mener la réflexion sur l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME).
Dans une présentation faite par le Directeur Afrique de l’ouest du cabinet ESPartners, Teddy Roux, il s’est agi de faire le bilan succinct de ces trois années d’expériences entre PME et Etablissements financiers. En 2016, ce sont 4.212 PME qui ont été enquêtées dans 10 villes et 19 institutions financières se sont engagées publiquement avec 1 276 milliards de FCFA de ressources disponibles.
Pour 2017, on note 205 acteurs d’institutions financières enquêtés, 33 institutions financières engagées avec 74% des engagements pris en 2016 réalisés à fin juin 2017.
En termes de perspectives, l’on envisage le financement de 200 PME, 200 acteurs de PME initiés à l’éducation financière et 100 formées au programme de renforcement de capacités.
Et pour cette troisième édition, 40 acteurs prévus pour engagement public et 3 prix seront décernés aux Awards du financement.