La CGECI Academy 2025 a été officiellement lancée à la Maison de l’Entreprise, ce vendredi 20 juin lors d’une cérémonie organisée à cet effet.
Le thème retenu cette année est : « Souveraineté économique : le temps de l’action ». Un axe de réflexion qui permettra à cette 13ème édition du Forum économique annuel du secteur privé de proposer un débat stratégique sur les leviers de souveraineté économique, à travers la production locale, la transformation des ressources diverses, l’innovation industrielle et le renforcement du capital humain.
Pour la Présidente de la Commission Economie et Diversification, Mme Kadidiatou FADIKA-COULIBALY qui représentait le Président de la CGECI à cette conférence de lancement, le sujet est d’actualité d’autant que les récentes crises sanitaires et économiques, les tensions géopolitiques et sécuritaires avec leurs impacts sur les chaînes d’approvisionnement, ont accentué la fragilité des économies et les dépendances des pays africains vis-à-vis de l’extérieur.
La profondeur du thème a ensuite donné lieu à une communication magistrale dite par le Professeur Alban AHOURE, Directeur de Cellule d’Analyse de Politiques Economiques (CAPEC) qui est intervenu sur les concepts, enjeux et leviers d’actions pour le développement de l’Afrique en vue de parvenir à sa souveraineté économique. Pour l’universitaire, il existe de multiples vulnérabilités structurelles qui freinent l’essor du Continent. Il propose une approche multidimensionnelle et intégrée pour transformer les contraintes en opportunités.
La Conférence de lancement de la CGECI ACADEMY a mis en lumière la diversité des sessions prévues, les formats renouvelés, les innovations attendues ainsi que les objectifs économiques visés par le forum, qui aura comme Pays invité d’honneur le Maroc.
Notons que cette édition sera également rehaussée par la présence d’invités spéciaux issus de la Société Financière Internationale et de la BAD.