Madame la représentante du Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Madame Namahoua TOURE, Conseillère Technique ;
Messieurs les Administrateurs de la CGECI ;
Messieurs les Présidents d’institutions et d’organisations patronales ;
Madame la Président de la Commission Economie Numérique et Entreprise Digitale de la CGECI, Madame Gertrude KONE KOUASSI et Chers Membres de la Commission ;
Monsieur le Président de l’Union des Entreprises de Télécommunications (UNETEL) et Cher Administrateur, Monsieur Mamadou BAMBA ;
Monsieur le Président du Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (GOTIC) et Cher Administrateur, Monsieur Patrick M’BENGUE ;
Monsieur le Président du Club des Directeurs de Systèmes d’Information (Club DSI), Monsieur MAMADOU NAON ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux d’entreprises privées et publiques locales ;
Mesdames et Messieurs les représentants d’entreprises privées et d’administration publique des pays frères et amis de la République de Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les membres de l’UNETEL, du GOTIC, du Club DSI, du Patronat Ivoirien ;
Mesdames et Messieurs les représentants de la Presse locale et étrangère ;
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs ;
Tous en vos rangs, grades et qualités ;
Je voudrais avant tout propos vous présenter, les sincères regrets de Monsieur Jean Marie ACKAH, Président de la CGECI, qui aurait bien voulu être présent ce jour à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’édition 2021 de l’African Digital Week, mais n’a pu le faire pour des raisons indépendantes de sa volonté.
C’est un honneur pour moi de le représenter et de vous livrer son message.
En janvier 2018, a eu lieu, à la Maison de l’Entreprise, la cérémonie de lancement de cet évènement, co-organisé par le Patronat Ivoirien via sa Commission Economie Numérique, l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL), le Groupement des Opérateurs du secteur des TIC de Côte d’Ivoire (GOTIC) et le Club DSI.
Aujourd’hui nous sommes tous, à la fois témoins privilégiés et acteurs de cette nouvelle édition de l’African Digital Week qui a pour ambition depuis sa création d’être une plateforme de rencontres entre les professionnels et les usagers des TIC, un cadre d’échanges, de discussions et de partages d’expériences sur les problématiques liées à la transformation digitale et au numérique dans nos économies africaines.
C’est le lieu pour nous de rappeler que le Patronat Ivoirien, conscient des enjeux du numérique dans notre société, a créé une Commission Economie Numérique qui a pour mission de réfléchir et d’analyser les questions touchant à la transformation digitale et au numérique, et de sensibiliser les entreprises du secteur privé sur les sujets liés au digital. Sont membres de cette commission les entreprises de l’UNETEL, le GOTIC et le Club DSI.
C’est aussi dans le cadre de la réflexion commune qu’est née l’idée de l’African Digital Week, pour globalement favoriser le brassage des expériences, intelligences et compétences multiformes et multisectorielles, afin d’élaborer des modèles de transformation digitale originaux et adaptés aux réalités africaines.
De manière spécifique, il s’agit également, en plus de la réflexion sur les thématiques d’actualité du secteur, de doter la Côte d’Ivoire d’un évènement Digital aux standards internationaux, de promouvoir l’expertise et le savoir-faire local dans le but de générer de la co-création et de la fertilisation croisée des écosystèmes locaux et étrangers.
Je voudrais à cette tribune qu’on applaudisse les membres de l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL), du Groupement des Opérateurs du secteur des TIC (GOTIC) et du club DSI, pour avoir pensé et créé ensemble cet évènement majeur qu’est l’African Digital Week.
Cette union traduit concrètement la volonté de ces acteurs de l’écosystème Digital local d’œuvrer ensemble pour le rayonnement de leurs professions, de leur pays et de l’Afrique.
Chers invités, avons-nous encore besoin de discours pour prendre conscience que le digital est devenu une réalité incontournable ? Nous avons tous pu constaté à quel point il s’est rapidement imposé dans tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle, etc. Il a un réel impact en termes de gain de productivité et améliore la compétitivité des entreprises, il nous oblige à repenser nos business models, nos attitudes et manières de penser. Et encore plus avec l’avènement de la pandémie liée à la maladie à Coronavirus.
Il n’est plus un luxe pour nos entreprises, nos organisations et nos administrations qui se retrouvent confrontées à la pression de la globalisation et face à des populations de plus en plus exigeantes car plus averties.
Il est urgent et impérieux que les secteurs privé et public s’investissent dans les actions permettant d’opérationnaliser la transformation digitale de nos organisations. C’est donc à juste titre que je me réjouis du choix du thème de cette cérémonie de lancement de l’African Digital Week qui est : « L’Afrique à l’ère du Digital, où en sommes-nous ? »
Je formule le vœu que L’African Digital Week s’impose au fil des ans comme l’un des Cadres de réflexion privilégiés sur les problématiques liées au digital en Afrique. J’espère que les échanges de ce matin constituent une rampe de lancement qui mettre sur orbite et annonce au niveau national comme international, le retour du grand rendez-vous africain du numérique en Côte d’Ivoire qui saura s’en nul doute formuler dans ses recommandations à venir, des orientations précises pour les secteurs privé et public en matière de digital.
Je voudrais profiter de cette tribune pour féliciter et remercier notre tout nouveau Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation pour son soutien aux actions liées à la promotion du digital. Madame la Conseillère Technique, vous voudrez bien lui transmettre notre message, lui dire que le secteur privé est résolument disposer à travailler avec lui au développement du numérique en Côte d’Ivoire et à cet effet, nous souhaitons vivement qu’il puisse relancer les travaux du Cercle d’Echange et de Réflexion du secteur de Télécommunications/TIC (en abrégé CERTIC) qui est le cadre d’échange Public-Privé des questions liées au numérique.
Je vous remercie pour votre aimable attention.