Chers Membres de la Commission Economie Numérique et Entreprise Digitale de la CGECI, Le Patronat Ivoirien
Mesdames et Messieurs les correspondants de Presse,
Tous en vos rangs, grades et qualités,
Je suis particulièrement heureuse de m’adresser à vous ce matin pour plusieurs raisons.
La première raison est la reprise de l’African Digital Week (ADW en abrégé) après deux années d’interruption compte tenu de certaines contingences et de la crise liée à la pandémie COVID.
Pour mémoire, en 2017, la Commission Economie Numérique du Patronat démarrait un pari fou, celui de fédérer dans une initiative originale 3 acteurs majeurs de l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire qui avaient pour habitude de travailler en vase clos.
Il s’agissait en l’occurrence d’organiser ensemble un forum de réflexion, d’échanges et d’exposition du savoir-faire et des compétences locales autour de thématiques d’actualité IT pour le développement de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.
C’est ainsi que la première édition de l’ADW a vu le jour en octobre 2017 avec pour co-organisateurs la Commission Economie Numérique du Patronat Ivoirien, l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL), le Groupement des Opérateurs du secteur des TIC (GOTIC) et le Club des Directeurs et Responsables de Systèmes d’Information (Club des DSI).
La bonne volonté et l’implication des dirigeants de ces organisations ont permis le succès de la première édition d’ADW.
Aujourd’hui, je voudrais que vous m’aidiez par vos applaudissements à remercier et à féliciter ces personnalités grâce à qui nous voici à la 2ème édition d’ADW et je cite :
- Ahmed Cissé, Vice-Président et Membre du Bureau Exécutif de la CGECI, PDG de Brandon McCain
- Patrick M’Bengue, Administrateur de la CGECI, Président du GOTIC, PDG du Groupe Inova
- Jocelyn Adjoby, past president de la Commission Economie Numérique de la CGECI, Consultant Indépendant
- Mamadou Naon, Président du Club des DSI, DSI de la Poste de Côte d’Ivoire.
Je m’en voudrais d’oublier les braves soldats de l’ombre, chevilles ouvrières de notre commission, les secrétaires permanents qui ont été successivement Joas SE, Gérard KOUADIO et Arsène GOUNONGBE, que je vous demande d’applaudir également bien fort.
Mesdames et Messieurs,
Mon deuxième motif de satisfaction est qu’au-delà de l’organisation d’un forum, la collaboration entre les acteurs importants de l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire s’est poursuivie et a permis la réalisation d’ateliers de formation, d’information et de sensibilisation sur les problématiques de transformation digitale de nos entreprises.
Il s’agit notamment de thématiques en lien avec la protection des données personnelles, la cybersécurité et la blockchain.
De même la pandémie COVID 19 et son impact sur l’économie ont renforcé les échanges entre les membres du Club des DSI, du GOTIC et de l’UNETEL dans le cadre de la CENED, pour trouver ensemble des moyens permettant aux entreprises durement éprouvées d’accroître leur résilience à l’aide du digital.
C’est ainsi qu’aujourd’hui je peux dire avec assurance et fierté que la CENED est un creuset de compétences, de savoir-faire, d’expertises, d’intelligences et d’énergies au service de notre pays.
Honorables invités,
La troisième et dernière raison de ma joie ce matin est de constater que vous avez répondu nombreux à notre invitation, alors que les fins de mois sont en en général très chargés pour tous.
C’est le signe que tous, ici présents et en ligne, vous accordez une grande importance à la CENED et ses activités et que vous éprouvez un vif intérêt pour l’ADW.
Le thème de sa première édition était : « Quels modèles de transformation digitale pour réussir le développement économique et social de l’Afrique. »
Nous avions à cette occasion pu bénéficier des contributions significatives d’experts IT de pays africains (Sénégal, Burkina, Rwanda, Gabon, Tunisie, Maroc, Congo, Algérie, Togo notamment) et de pays européens (France, Allemagne particulièrement).
Le thème retenu pour ADW 2021 est « L’Afrique Augmentée ».
Je me garderai bien de vous en dire davantage pour susciter votre curiosité et votre envie de vous joindre à nous au mois de septembre 2021.
En attendant de découvrir ce qu’est l’Afrique augmentée nous vous invitons à vous interroger ce matin sur « l’Afrique à l’heure du digital, où en sommes-nous ? » et à découvrir le contenu de l’ADW 2021.
Mesdames et Messieurs,
Je finirai mon propos en félicitant les membres de la Commission Numérique du Patronat pour le travail abattu pour préparer le Kick off.
Mais n’oubliez pas, chers amis, que le travail ne fait que commencer.
ADW 2021 doit rassembler encore plus d’experts nationaux et internationaux, montrer plus de savoir-faire, promouvoir plus de compétences, générer plus de partenariats et de business, susciter l’innovation.
Le Patronat Ivoirien compte sur nous !
L’Afrique compte sur vous !
Je formule donc le vœu que l’AFRICAN DIGITAL WEEK 2021, plateforme privilégiée de partage d’expérience et de brassage des cultures numériques, expose toutes les clés indispensables en vue d’augmenter l’Afrique dans toute sa globalité, et à une échelle plus modeste la Côte d’Ivoire, grâce au digital.
Je souhaite plein succès à l’édition 2021 de l’African Digital Week et vous remercie de votre aimable attention.