Engagement renouvelé. L’Etat et le Secteur Privé veulent pérenniser le dialogue pour le développement inclusif de la Côte d’Ivoire.
Le jeudi 12 septembre 2019, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody a eu lieu le lancement de la 4ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) qui aura pour thème : « Partenariat Etat/ Secteur Privé pour une croissance inclusive et durable », événement initié par le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé.
Au nom du Secteur privé, le Vice-président Pierre Magne de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a salué l’initiative de la JNP par le CCESP, qui vise à permettre davantage d’inclusivité dans la croissance de l’économie ivoirienne. « Des travaux menés en commun avec le Secrétariat du CCESP ont déjà permis d’atteindre des résultats tangibles pour l’amélioration de l’environnement », a-t-il dit. Tout en rappelant quelques actions favorisées par le dialogue Public/Privé telles la création et l’opérationnalisation du Tribunal et de la Cour d’appel du Commerce d’Abidjan ; la réduction du nombre de procédures (de 17 à 10), des délais (de 475 à 90 jours) et des frais de visa pour l’octroi de Permis de Construire ; la création d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur entre autres.
Cependant, M. Magne a relevé qu’aucune réunion de concertation n’a été tenue depuis le début de l’année là où il en était prévu trois ou quatre.
Fort de ce constat, le Vice-président de la CGECI a fait quelques recommandations à l’endroit de l’Etat. Il s’est agi principalement de la mise en œuvre de la Réforme Fiscale consensuelle adoptée depuis 2015 et validée par le Premier Ministre ; et le moment est vraiment propice à cet égard ; la poursuite de l’opération de création de zones industrielles à Abidjan et à l’intérieur du pays ; l’édiction de règles et de positions administratives claires et disponibles par la mise en place d’outils d’information et de pédagogie du contribuable ; la réduction des délais de paiement des marchés publics tels que prescrit par le code des marchés publics en passant de 90 à 60 jours ; la révision des délais de paiements accordés aux PME (en se référant à l’article 153 du code des marchés publics) ; la mise en place d’un système de suivi des performances de la gestion de la dette intérieure.
Il a saisi cette occasion pour inviter le Ministre de l’économie et des finances, représenté à cette cérémonie ainsi que l’ensemble du gouvernement à la 8ème édition de la CGECI Academy, forum économique annuel du secteur privé, qui se tiendra les 17 et 18 octobre 2019.
Mme Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire exécution du CCESP a remercié les institutions partenaires et tous les acteurs impliqués. Selon elle, la JNP répond à la nécessité de faire le point des actions multiformes des relations entre l’Etat et le Secteur Privé et définir les perspectives suivant un agenda conjoint entre l’Etat et le Secteur Privé.
A l’en croire, l’édition 2019 conservera les articulations traditionnelles des Journées Nationales de Partenariat avec l’organisation des Prix du Partenariat et des Rencontres « Business To Government (B to G) » pour, d’une part, mettre en lumière les personnes ressources et organisations qui se distinguent par leur implication dans l’animation du dialogue Public/Privé en Côte d’Ivoire et, d’autre part, offrir un espace aux opérateurs économiques désireux d’échanger avec les administrations concernées par leurs préoccupations.
« Cette quatrième édition enregistrera une innovation majeure, à savoir l’organisation de sessions d’échanges parallèles ou Sides Events autour des dimensions de la croissance inclusive », a-t-elle martelé.
La Banque Africaine de Développement (BAD), par la voix de M. Abdoulaye Coulibaly, Directeur de la gouvernance, a réitéré son engagement à accompagner le développement économique du pays. Quant à M. Zoko Segbé Charles, Président du comité d’organisation, il a présenté les grandes articulations de la JNP 2019.
Cette cérémonie qui a réuni plusieurs acteurs des secteurs public et privé ainsi que des partenaires au développement a été lancée par M. Akpess Bernard, Directeur de cabinet adjoint du Ministre des finances, M. Adama Coulibaly.