La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a célébré, le 10 mars 2026, à son siège du Plateau, la Journée Internationale des Droits de la Femme. Cette cérémonie, organisée en partenariat avec la SUCAF-CI et la Nouvelle Cosmétologie Kaera, était placée sous le thème : « Championnes nationales : de la vision à l’impact pour les droits de toutes ».
L’événement a débuté par le mot de bienvenue de Mme Juliette Kokou, représentante des femmes de la CGECI, qui a rappelé que cette commémoration est devenue, au fil des années, une tradition majeure au sein du Patronat. La marraine de la cérémonie, Mme Roseline Baroan, DGA de SUCAF-CI et Présidente de la Commission Environnement des Affaires, a ensuite pris la parole pour encourager les femmes du Secteur privé à exceller afin de constituer un véritable levier de développement économique.
En clôture des allocutions, le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui, a présenté les actions engagées par l’organisation en faveur de la mixité, notamment le lancement d’une cellule dédiée à l’égalité professionnelle.
La journée a également été marquée par des interventions inspirantes, telles que la keynote Justice – Droit – Action pour toutes les femmes et les filles animée par Mme Georgette Zamblé, Experte Genre et Développement, la présentation de la plateforme du Réseau des Femmes de la CGECI par Mme Néné Fofana (DG d’Africa Forward) et un partage d’expérience sur le leadership féminin par Mme Vanessa Kuyo (DG de Kuyo Pipeline).
L’un des temps forts de cette célébration a été la remise de distinctions à des femmes dont l’engagement et le dévouement ont marqué l’histoire de l’Organisation Patronale et le rayonnement des Groupements professionnels membres. Ont ainsi été honorées la marraine, Mme Roseline Baroan, ainsi que Mme Makoura Koné, pour ses 30 années de service au sein de la CGECI. Le mérite de Mmes Felicia Konan (MPME), Mélanie Allou (ASACI), Maryam Aidara (FEDERMAR) et Aicha Cherif (APCCI) a également été salué.
Il convient de noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Vice-Présidente de la CGECI, Me Mahoua Fadika-Delafosse, et des Administrateurs Mmes Désyrée Fouqueray Porquet et Marie Joséphine Sidibé.




























