La tenue de la 3ème édition des Journées de l’entrepreneuriat féminin(Jef) se précise. Elle aura lieu à la Maison de l’entreprise d’Abidjan-Plateau les 16 et 17 novembre 2017 avec pour thème: « Innovation financière et représentativité des femmes dans les secteurs stratégiques ». C’est le centre culturel Jacques Aka de Bouaké qui a accueilli le jeudi 27 juillet 2017, la conférence de lancement de ces journées.
L’objectif de la troisième édition, selon Mme Toure Massogbè, vice-présidente de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), présidente de la Commission développement de l’entrepreneuriat féminin (Cdef), est «d’aider les femmes à s’affirmer en assumant leur positionnement d’actrices clés du développement économique, capables de sortir des micro-entreprises confinées et des secteurs primaires ainsi que des services pour investir et diriger de grandes entreprises à forte valeur ajoutée ». C’est aussi les aider à trouver des voies et moyens pour obtenir des financements pour leurs projets.
Pour elle, les Jef sont un évènement majeur et incontournable des femmes entrepreneures qui leur offrent une plateforme afin qu’elles puissent partager entre elles leurs expériences, les bonnes pratiques managériales et échanger sur un meilleur développement de l’entrepreneuriat féminin. Et au regard du succès que ce forum a connu lors des éditions précédentes, «nous avons souhaité impliquer davantage les femmes de l’intérieur du pays», a-t-elle précisé.
Les femmes, entrepreneures, cheffes d’entreprises, jeunes diplômées, salariées (agents de maîtrise, cadres, fonctionnaires) ainsi que les retraitées constituent la cible de ces journées, qui doivent leur permettre de procéder à un échange d’expériences afin de le capitaliser pour participer efficacement au développement économique et social du pays.
Créée en 2011, la Commission développement de l’entrepreneuriat féminin a fait du recensement, de l’information, de la sensibilisation et du renforcement de capacités des femmes entrepreneures son cheval de bataille afin de leur offrir cette chance de sortir des sentiers battus pour se réaliser au travers de leur activité mais aussi pour affirmer et défendre leur leadership. C’est pourquoi nous avons voulu mettre l’accent sur le renforcement des capacités des femmes entrepreneures en créant un forum annuel dénommé « les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin », a rappelé la présidente de la Cdef.
Prenant part à cette cérémonie de lancement, le maire de Bouaké, M. Nicolas Djibo, a indiqué si la Côte d’Ivoire veut se hisser parmi les pays africains les plus compétitifs, il convient de placer la femme au cœur du développement.
Le 5ème rapport économique de la Banque mondiale sur la Côte d’Ivoire intitulé «Et si l’émergence était féminin», signifie pour M. Djibo que «l’espoir repose sur une libération entière du potentiel qui sommeille en nos femmes». Cela passe par une amélioration qualitative des opportunités à leur offertes à travers leur épanouissement dans plusieurs secteurs d’activités.
Comme le maire, le préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké, M. Konin Aka, a rehaussé cette cérémonie par sa présence. Aussi, un millier de femmes a-t-il pris part à cette activité