En Côte d’Ivoire, les banques ont accordé un prêt de 292 milliards de francs CFA (445 millions €) à l’Etat pour s’acquitter de ses dettes envers le secteur électrique national.
Ces fonds permettront, selon M. Abdourahmane Cissé, Ministre de l’Energie, l’apurement des soldes dus aux producteurs indépendants d’énergie et la facilitation des autres investissements, tout en sauvegardant l’équilibre financier du secteur.
Ce projet de refinancement de dette se fera en deux tranches libellées en francs et en euros. La première tranche d’une valeur de 95 milliards de francs sera octroyée par la Nsia Banque et la Société Générale. La seconde tranche d’une valeur de 300 millions €, sera décaissée par la Deutsche Bank, en tandem avec les cabinets conseils que sont Rothschild, Jean-François Chauveau et Orrick.
« Avec la mise en place de la ligne de refinancement, nous souhaitons, à partir de 2030, exporter de l’énergie vers la Guinée et la Sierra Leone. Si nous voulons que cela continue, nous devons avoir un secteur électrique assaini. Nous avons recherché des solutions à court terme à cette dette, mais elles n’étaient pas adaptées», a expliqué le ministre.