La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sur recommandation de la 78ème session du Conseil des Ministres tenue à Monrovia au Liberia du 1er au 2 juin 2017, a décidé la mise en place d’un Prix d’Excellence. Ce prix porté par la CEDEAO a pour objet la promotion de l’excellence et le mérite de personnes physiques ou morales qui, à travers leurs actions, initiatives, créativité et services, ont immensément contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio-économique de la région CEDEAO.
Ce Prix a été lancé pour ce qui concerne l’Etat de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau, le vendredi 11 décembre 2020 par le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, sous la présidence du Ministre de tutelle, M. Albert FLINDÉ, à son Cabinet.
Ce Prix se décline en trois catégories, à savoir : le Prix de la Science et de la Technologie, des Arts et des Lettres ; le Prix d’Honneur pour les Eminentes personnalités et le Prix destiné au citoyen méritant de la Communauté.
Un seul Prix est décerné par catégorie et sous-catégorie (soit 3 Prix pour la Catégorie 1) et un seul pour chacune des deux autres.
La première catégorie, le Prix de la Science et de la Technologie, est dotée d’une enveloppe de 25.000 dollars américains, soit 13.500.000 FCFA. Quant au Prix des Arts, la récompense est de 15.000 USD (8.100.000 FCFA) et enfin le Prix des Lettres a été récompensé à hauteur de 10.000 USD (5.400.000 FCFA).
En ce qui concerne la deuxième catégorie, c’est-à-dire le Prix d’honneur pour les éminentes personnalités, c’est un montant de 20.000 USD (10.800.000 FCFA). Et pour la dernière catégorie, ce sont 10.000 USD qui reviennent au citoyen méritant de la Communauté.
En plus de la somme en numéraire, chaque lauréat reçoit une plaque et/ou un certificat de reconnaissance ou d’honneur. Toute forme de distinction, hormis celle remise en espèces, doit porter le logo de la CEDEAO et le nom du lauréat ainsi que son domaine d’activité.
Il a été demandé à chaque État de respecter les critères du Prix édictés par la CEDEAO et la liste des nominés de chaque catégorie est communiquée par chaque État à la Commission de la CEDEAO, à raison d’une seule candidature par domaine ou volet.
Les candidatures doivent comporter les éléments tels que le nom, la description de l’œuvre, les couples en support physique ou numérique des œuvres, les revues de presse ou tout autre élément permettant de démontrer de la large diffusion ou de l’exploitation de l’œuvre. Ces dossiers doivent être envoyés en version papier et en version numérique au plus tard le 30 décembre 2020 à 12 heures.
La version numérique est à envoyer à : folquet.sandra.i@gmail.com; becellulecedeaoci@gmail.com
Quant à la version physique, elle est à déposer au Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, à Abidjan-Plateau, cité administrative, Tour C, au 22ème étage. Tél : +225 20 33 70 30
Notons que la CGECI a été cooptée pour faire partie du jury du Prix CEDEAO notamment le volet concernant la Recherche scientifique et Innovation inscrit dans la catégorie Prix de la Science et de la Technologie, des Arts et des Lettres.