Pour sa 4ème édition, le forum de recrutement Afric Talents se tient à Abidjan les 22 et 23 septembre 2017 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Puisqu’il s’agit d’emplois, d’entreprises, le secteur privé ne pouvait être en marge de ce forum. Au nom du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le Directeur Exécutif de l’instance Patronale, Dr VaflahiMéité, a exprimé sa gratitude aux organisateurs qui ont bien voulu associer le Patronat à cet événement.
« La CGECI fédère des représentations professionnelles du secteur privé. Nous avons en notre sein des adhérents directs…». C’est du moins pour le citoyen lambada la présentation succincte faite par Dr Méité. Le secteur privé, dira-t-il, est le moteur de la croissance économique, créateur de richesses dans les économies modernes.
De ce point de vue, « les rencontres comme Afric Talents sont pour nous d’une importance capitale parce que ce sont des forat qui permettent à nos adhérents et futurs adhérents de dénicher les meilleurs talents qui soient » pour pouvoir permettre à leurs entreprises d’apporter leur contribution à la création de richesses. Une entreprise qui prospère, c’est d’abord la qualité de ses ressources humaines. Il a souhaité plein succès aux travaux et espère qu’au sortir de ce forum, il y aura beaucoup d’embauches. Car la qualité de celles-ci aura un impact considérable, celui d’avoir un Patronat plus fort.
En ouvrant ce forum, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Touré, a remercié tous les partenaires du monde de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle qui travaillent de façon inlassable pour sortir l’Afrique de l’ornière. Particulièrement AfricSearchpour sa contribution considérable en matière d’insertion des jeunes dans le monde singulièrement en Côte d’Ivoire.
Le forum AfricTalents est pour lui, un creuset d’échanges qui aide les entreprises à fonder leur stratégie sur l’optimisation des ressources humaines et à trouver ainsi dans leur potentiel humain et organisationnel, des talents et des outils de performance.
Il a dressé un tableau de la représentativité de la jeunesse sur le continent Africain qui est d’une forte proportion. En effet, selon les dernières estimations des Nations Unies, la jeunesse Africaine représente plus de 60% de la population dont 40% active. Le nombre de jeunes diplômés est estimé à 1,5 million en 1999. Il est passé à 4,9 million en 2009. Et selon les prévisions, les jeunes seront environ 9,6 millions en 2020 et avoisineront 13 millions en 2030.
Alors, face à la croissance de la population jeune et diplômée, il convient selon le Ministre, de multiplier les initiatives pour favoriser l’insertion professionnelle. Avec les réformes économiques menées par le Gouvernement Ivoirien et le niveau important de l’investissement réalisé au cours de ces dernières années, la capacité d’absorption de secteur moderne s’améliore progressivement, a fait savoir M. Sidi Touré.
Il a rappelé la mise en place de l’Agence Emploi Jeunes pour faciliter l’accès des jeunes aux offres des entreprises. Un programme lancé par cette Agence qui envisage la formation de 30.000 jeunes aux techniques de recherche d’emploi et en entrepreneuriat. La formation complémentaire qualifiante pour cette année 2017 s’adresse à 2685 jeunes diplômés des enseignements supérieurs, le programme national de stages, qui lui, va permettre à 10.000 jeunes en fin de cycle à valider leurs diplômesdans des délais raisonnables. On note aussi le programme d’apprentissage pour 680 jeunes et la plateforme de financement.
Bien que de nombreuses initiatives aient été menées, il a estimé qu’elles doivent être renforcées, a-t-il reconnu.
Quant à M. Joël-EricMissainhoun, Directeur Général d’AfricSearch, il s’est félicité de l’intérêt accordé à l’événement. Fondé en 1996, AfricSearch est aujourd’hui le premier cabinet de recrutement dédié à la promotion des talents et compétences à travers le monde pour l’Afrique.