HEC Paris a inauguré son bureau Afrique de l’ouest et central à Abidjan, le 22 novembre 2018 en présence de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara. Ce Bureau qui a bénéficié d’un soutien sans faille de la CGECI, a pour objectif de former chaque année une centaine de cadres aux métiers de la finance et de la stratégie d’entreprise et de promouvoir et développer les activités de l’école dans la sous-région. Le Bureau est dirigé depuis juillet 2018 par M. Alexis John Ahyee, un ancien de HEC, expérimenté dans les ressources humaines et le développement des talents.
Au cours des discours d’ouverture officielle du Bureau Afrique de l’Ouest et Central à Abidjan, M. Pierre Magne, Vice-Président de la CGECI, un ancien élève de HEC Paris, a exprimé sa joie de voir cette prestigieuse école s’installer dans les locaux de l’Organisation patronale. Selon lui, un partenariat avec HEC permet au secteur privé ivoirien de bénéficier d’une offre pédagogique de qualité et d’une ressource humaine apte à relever les défis de la croissance des entreprises. Mais également à la Côte d’Ivoire d’avoir le capital humain pouvant contribuer à l’émergence à laquelle elle aspire.
Un optimisme partagé par Mme Dominique Ouattara, pour qui également le pont qui s’est créé depuis deux ans entre les compétences locales et le réseau de formation HEC Paris, est une opportunité exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire.
Notons que la cérémonie d’inauguration a enregistré la présence de nombreux Ministres dont celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Dr. Albert Mabri Toikeusse, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Gilles Huberson, des responsables de HEC Paris, des alumnis HEC au nombre desquels le Président de la Commission Développement des PME et Financement de la CGECI, M. Daouda Coulibaly et des membres de la Direction Exécutive de la CGECI avec à leur tête Dr Vaflahi Méité.