La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à travers sa Commission Gouvernance, Ethique et Responsabilité Sociétale des Entreprises (GERSE) veut impulser la dynamique de la gouvernance et de la RSE auprès du Secteur privé ivoirien. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé le 28 avril 2021 à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau, la session d’échanges sur les « Concepts de la gouvernance d’entreprise ».
L’objectif à travers le choix de cette thématique était de sensibiliser les participants sur la prise en compte des règles de gouvernance et de bonnes pratiques dans la gestion de l’entreprise, gages de compétitivité et de pérennité.
Au nom du Président de la Commission M. Charles AMADOU, le Directeur des Ressources Humaines de Ageroute, par ailleurs Vice-Président de ladite Commission, M. Mahamoudou DIABY, en souhaitant la cordiale bienvenue aux participants, a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation et de promotion de la RSE initiées par la Commission GERSE.
Il a expliqué que le thème choisi est d’autant plus important que les entreprises sont de plus en plus confrontées à des exigences d’ordre règlementaire, économique et social, qui nécessitent l’élaboration et la mise en place en leur sein, d’un cadre stratégique visant à améliorer leurs performances et leur compétitivité.
Il a indiqué que « la gouvernance d’entreprise doit permettre aux entreprises d’assurer leur croissance dans le cadre d’un développement durable ». Et si le thème est souvent associé aux grandes entreprises, pour lui, il concerne en réalité chaque entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité.
A en croire M. DIABY, « l’absence d’un système clair de gouvernance ou plutôt, l’existence d’un système opaque de gestion, peut conduire à des scandales et occasionner la disparition progressive ou brutale des entreprises ». Il en veut pour preuve les scandales financiers tels qu’Enron ou encore Vivendi Universal. C’est pourquoi, il apparait donc indéniable que dans ce contexte nouveau, avec ces exigences, les entreprises s’adaptent aux bonnes pratiques de gouvernance afin de garantir leur développement et leur pérennité.
Cet atelier d’informations et de sensibilisation a été animé par Me Isabelle SOKOLO BONI, Avocate au Cabinet BILE-AKA, BRIZOUA Bi et Associés et M. Roméo KOUDOU, Directeur du Département en Gestion des Risques à Deloitte Côte d’Ivoire.
La question de la corruption est régulièrement revenue au centre des échanges. Car l’on s’interroge bien s’il est possible d’aborder la bonne gouvernance sans toutefois faire référence à la corruption. Sur cette interrogation, Me SOKOLO BONI a souligné que l’une ne peut intervenir sans l’autre. Selon elle, les deux notions sont liées.
C’est la raison pour laquelle elle a appelé à relever les cas de corruption pour parvenir à une bonne gouvernance. Elle a recommandé sur ce point, la régulation des marchés publics, l’accès à l’information du public et des médias, le renforcement de la transparence dans les entreprises, le contrôle des cadeaux en entreprise et enfin, la sensibilisation des agents.
Quant à M. KOUDOU, il a axé sa communication sur les caractéristiques qui traduisent la bonne gouvernance. Cinq concepts clés sont ressortis de cette intervention, en l’occurrence le Contrôle, la Responsabilité, la Transparence, l’Indépendance et l’Ethique.
Le Contrôle des organes de surveillance afin de s’assurer de la bonne marche des affaires de l’entreprise et pouvoir intervenir à temps si nécessaire.
La Responsabilité des parties prenantes dans l’exécution de leurs prérogatives en privilégiant les intérêts de l’entreprise à leurs détriments.
S’agissant de la Transparence, elle doit être visible dans la communication d’informations techniques, juridiques, financières fiables et de la qualité de l’entreprise aux actionnaires et les parties prenantes.
Le conférencier a souligné qu’il faut l’Indépendance des dirigeants et des actionnaires conformément aux intérêts de l’entreprise en évitant tout conflit d’intérêts et a souhaité l’Ethique des dirigeants, actionnaires et parties prenantes dans l’accomplissement de leurs missions dans le strict respect des règlements et chartes.
Heureux de cette rencontre riche en interactions, M. Amadou BAH, Président de la Sous-Commission Gouvernance a remercié l’ensemble des participants et les conférenciers.
Il faut noter que d’autres sessions de sensibilisation interviendront dans les mois à venir et porteront sur l’Ethique en entreprise et de manière plus générale sur la responsabilité sociétale des entreprises.