L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Lyon-France et les Entreprises Ivoiriennes veulent développer la coopération industrielle. Pour concrétiser cette vision, l’UIMM et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont initié du 19 au 21 septembre 2017 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau un séminaire franco-ivoirien.
Dr VaflahiMéité, Directeur Exécutif de la CGECI, en remerciant les participants, a vendu le potentiel industriel de la Côte d’Ivoire devant les entreprises françaises.Il a rappelé que pour créer de nouvelles capacités de production, le secteur privé a pris l’initiative de mener l’étude prospective « Côte d’Ivoire 2040». Il s’agit pour le Patronat Ivoirien de définir sa vision et sa stratégie pour redynamiser le tissu industriel.
Pour lui, un développement inclusif sous-tend qu’il faut de plus en plus transformer nos produits, créer des industries le plus proche des zones de productions agricoles. Poursuivant, il a ajouté qu’au niveau du Patronat, «toutes les initiatives qui permettent de signer des partenariats avec des hommes d’affaires étrangers, surtout dans le domaine industriel, sont les bienvenues». Non sans souhaiter aux parties prenantes des échanges fructueux et enrichissants.
Lors de ce séminaire, M. KomenanMougoh, Directeur de l’Activité Industrielle au Ministère de l’Industrie et des Mines, a entretenu les participants sur le panel de la conférence inaugurale avec pour thème: «L’industrie ivoirienne, enjeux et perspectives. Quels projets en cours de développement en Côte d’Ivoire ? Quels besoins d’expertiseset de technologies pour ces projets?».Il a fait l’état des lieux du secteur industriel en Côte d’Ivoire. Selon lui, l’industrie aujourd’hui, c’est environ 28% du PIB, plus de 6 500 entreprises, 57% des exportations et plus de 800 000 emplois.
Dans le secteur secondaire, les industries manufacturières s’élèvent à 57% alors que l’agro-industrie se positionne avec environ 73% de la valeur ajoutée. Le secteur industriel connait une croissance en moyenne de 11% sur la période 2012-2015 estimée à 15% en 2016 et projetée 10% en 2017.
Pour relever le défi de l’industrialisation, des actions ont été engagées. L’objectif principal, a expliqué M. Mougoh, est d’accroitre de manière significative la contribution du secteur industriel dans la création de richesses et d’emplois. Renforcer le lien production-transformation pour créer plus de valeur ajoutée et des emplois décents et durables en créant de nouveaux pôles de développement des secteurs d’activité industrielle.
Des actions menées comme des réformes en matière d’amélioration de l’offre et de la qualité des infrastructures notamment l’accroissement de l’offre d’énergie, la réhabilitation des routes et pistes d’accès aux zones de production agricole, ont été développées par le Directeur de l’Activité Industrielle.
Concernant le cadre réglementaire et institutionnel, il a été adopté un code des marchés publics garantissant à la fois la séparation des fonctions de régulation et de gestion de même que les recours devant une Autorité indépendante ou encore l’adoption du décret portant définition des PME et des TPE.
Pour renforcer le cadre incitatif, un nouveau code des investissements a été adopté avec des avantages qui garantissent l’investissement, à savoir la protection de la propriété privée, l’accord de protection des investissements avec le pays d’origine de l’investisseur.
On note également de la présentation du représentant du Ministère en charge de l’Industrie, l’amélioration de l’environnement des affaires qui se traduit par la mise en place du Guichet unique de formalités des entreprises, la mise en place du cadre légal sur les Partenariats Public-Privé.
On note également, le développement de chaînes de valeurs complètes des filières clés de l’agro-industrie et la mise en place d’un nouveau cadre relatif à la Qualité, la Normalisation et la lutte contre la Contrefaçon et le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles.
Ce séminaire a vu la participation de 44 entreprises dont 9 françaises.