“ L’academie des PME”, l’innovation majeure
Dans 6 mois, plus exactement les 17 et 18 octobre 2019, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) organisera la 8è édition du grand forum économique annuel du secteur privé: CGECI ACADEMY.
C’est l’université d’été du Patronat ivoirien au cours duquel les chefs d’entreprises ivoiriennes abordent des thématiques en lien avec l’écosystème des affaires. Généralement, ce sont des thèmes qui cadrent avec le sujet central de ce forum économique qui, cette année, porte sur le thème suivant: “ Environnement des affaires: quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique”.
Mercredi 15 mai 2019 à la Maison de l’Entreprise, le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah, a procédé officiellement au lancement de cet évènement majeur pour le secteur privé ivoirien. Au cours de son intervention, il a motivé le choix du thème par la volonté du secteur privé ivoirien d’identifier et de mettre en œuvre un environnement des affaires propres aux réalités africaines et qui soit le véritable moteur du développement des entreprises, tant locales qu’étrangères.
“Par ailleurs, ces moments seront l’occasion de prendre connaissance des expériences de pays dans le monde qui ont le mieux réussi dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un environnement des affaires attrayant”, ajoute t-il.
“ Cette année, l’ambition de la CGECI ACADEMY est d’identifier des axes stratégiques en vue de la structuration des modèles performants d’amélioration du climat des affaires en Afrique et dans le monde . A l’instar des dernières éditions, les travaux se solderont par la formulation de recommandations visant à renforcer le dispositif national en matière d’amélioration du climat des affaires , avec pour finalité de favoriser le développement des entreprises”, a renchéri le Président du Comité scientifique du Forum, M. Agbia Lucien.
La CGECI ACADEMY 20A19, revèle M. Agbia, ce sont 5000 participants qui sont attendus dont 1000 chefs d’entreprises qui se réunissent en compagnie des décideurs du secteur public et des partenaires au développement. Ce forum économique cette année a été conçu autour d’une particularité nouvelle. En effet, les participants pourront se rendre compte de l’introduction d’une autre plateforme de référence dénommée “Académie des PME” à laquelle s’ajoutent les “Parcours CEO et Parcours young CEO”. Comme aux éditions précédentes, à CGECI ACADEMY 2019, il y aura une conference inaugurale, un panel de haut niveau , une trentaine de sessions d’échanges, de formations et d’informations, une exposition multisectorielle, une cérémonie de clôture marquee de conférencier et de panels de haut niveau etc.