Le Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou Diagou, a appelé mercredi au Palais des congrès de Marrakech (Maroc), à un renforcement de l’action d’un conseil d’affaire entre sa structure et celle de la Confédération générale des entreprises marocaines.
« Renforcer l’action d’un Conseil d’Affaires entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, régit par nos organisations patronales respectives, la CGEM et la CGECI, apporterait un début de réponse à cette problématique fondamentale de cette Union économique à forger profitablement pour nos opérateurs, populations et régions respectives », a invité M. Diagou, lors de la visite officielle du chef de l’Etat ivoirien au Maroc, au cours du 2ème Forum économique ivoiro-marocain, en présence de plus de 500 entreprises ivoiriennes et marocaines présentes.
Selon le Président de la Confédérations Générale des Entreprises de Cöte d’Ivoire (CGECI), cet instrument de coopération, devra être capable non seulement de porter la voix des secteurs privés ivoiriens et marocains, de définir un cadre de l’exercice équitable de la coopération économique entre nos deux pays, et de créer les conditions de l’émergence de Capitaines d’Industrie non marocains ou ivoiriens uniquement, mais au-delà Africains.
Pour M. Diagou, agir maintenant et tout de suite, c’est également accepter de poser un diagnostic transparent à ce jour des échanges commerciaux de nos Economies, mesurer ainsi dans le temps la performance de nos échanges, assurer que le déficit commercial (les exportations ivoiriennes vers le Maroc représentent 0,1% des exportations du pays) observé de 2011 à 2013, connaitra un inversement significatif de sa tendance en 2014, sinon envisager froidement, sans émotion la mise en œuvre de mesures correctrices de cette trajectoire dans le cadre de notre coopération, notamment là où des complémentarités de certaines de nos exportations seront facilités dans l’accès au marché et les facilités d’installation.
« C’est en effet en frottant les deux mains l’une contre l’autre qu’on arrive à les rendre propres, toutes les deux. Alors continuons à frotter nos intelligences sans cesse, dans cet esprit constructif du 24 février 2014, pour aboutir à cette coopération infaillible et gagnante que nous appelons de tous nos vœux », a-t-il ajouté.
Ce 2ème Forum économique ivoiro-marocain a vu la signature de 25 accords dans le cadre du partenariat Public-Privé (PPP), au bénéfice des populations ivoiriennes. Ils touchent des secteurs aussi important tels que l’Education, les logements sociaux, l’Hydro-électricité, l’Energie, la Cimenterie, la Distribution, l’Alimentation animale. Les opérateurs économiques marocains ont également signé des partenariats avec des entreprises ivoiriennes, entre autres, la CGECI, GESTOCI, SICOGI et CEPICI.
La fin de la visite officielle du chef de l’Etat ivoirien, prend fin ce jeudi 22 janvier 2015.