La CGECI a pris part à la deuxième édition du Forum Économique, Culturel et Touristique Côte d’Ivoire – Congo, du 4 au 8 Novembre 2024 à Brazzaville.
La délégation conduite par M. Fodé KAERA, Conseiller Spécial du Président de la CGECI en charge du Patrimoine comprenait les Administrateurs Ali BADINI, Ange SAHALI-TRA BI et M. Serge KONAN, Directeur des Services et Appuis aux Entreprises.
Cette seconde édition, avait pour but de faire la promotion des partenariats Économiques entre entrepreneurs de la Côte d’Ivoire et du Congo, de manière à mettre en avant les opportunités d’affaires et les débouchés potentiels.
La délégation de la CGECI a rencontré plusieurs acteurs économiques et politiques de référence afin de mieux appréhender les opportunités et le climat des affaires au Congo. Elle a notamment rencontré le Président de l’Union Patronale du Congo, M. Michel DJOMBO, la Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements au Congo, Mme Annick Patricia MONGO, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des métiers de Brazzaville, M. Paul OBAMBI, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières et du Domaine Public, M. Pierre MABIALA.
Les opportunités sont nombreuses dans ce pays qui dispose de 10 millions d’hectares de terres arables pour une population de 6 millions d’habitants.
L’intérêt étant en investissant au Congo, de viser la mégalopole Kinshasa, qui se situe à 10 minutes de Brazzaville avec 22 millions d’habitants.
La délégation a également eu des échanges très fructueux avec le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. MAGUESSA, d’autant que le Congo est résolument engagé pour la mise à disposition de ressources humaines, techniques et professionnelles, adéquates en faveur des investisseurs, surtout dans le domaine de l’agriculture.
Un dîner de gala a couronné la première journée officielle de l’événement. Les autres journées étant consacrées à la présentation des produits et services de nombreux stands.