Dans le cadre de la participation de la Côte d’Ivoire à l’Exposition Universelle Osaka 2025 dont le thème général est “ Concevoir la Société du Futur, imaginer la Vie de Demain ”, le Commissariat Général mis en place par le Gouvernement ivoirien a organisé, le jeudi 12 juin, au Knowledge Capital, un Forum économique international, catalyseur de partenariats entre acteurs économiques ivoiriens et japonais.
Avec l’appui du Ministère du Commerce et de l’Industrie, représenté par le Ministre Dr Souleymane DIARRASSOUBA, la rencontre a rassemblé décideurs publics, champions nationaux, PME ivoiriennes et groupes japonais dans les secteurs du BTP, des TIC, de l’industrie, de l’énergie et des services.
Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, M. Lamine KONE, Vice-Président de la CGECI, a exhorté les hommes d’affaires étrangers à investir en Côte d’Ivoire.
» Faites de la Côte d’Ivoire votre destination prioritaire en Afrique. Rejoignez les entreprises ivoiriennes dans des projets porteurs de croissance partagée » dixit le VP KONE, qui représente, pour la circonstance, le Président Ahmed CISSE.
Insistant sur la compétence technique locale, la stabilité macroéconomique et sécuritaire, et l’écoute active du Gouvernement ivoirien, il a mis en avant un cadre incitatif propice à la concrétisation d’investissements pérennes.
Les Rencontres Business to Business (B2B) et Business to government (B2G) ont été l’occasion, pour la délégation de la CGECI de présenter aux partenaires japonais des opportunités concrètes d’investissement dans les infrastructures industrielles, l’énergie, l’agro-industrie et les services numériques.
Sous le thème « Côte d’Ivoire, terre d’opportunités : pont entre le Japon et l’Afrique », le forum a illustré l’ambition ivoirienne de jouer un rôle central dans la coopération économique afro-asiatique.
La participation ivoirienne s’est poursuivie par l’organisation d’une Journée pays, le vendredi 13 juin, riche en visibilité et rayonnement culturel, et qui a permis de renforcer l’image d’une Côte d’Ivoire confiante, prête à accueillir le monde.
Outre le VP Lamine KONE, la délégation de la CGECI comprend l’Administratrice Marie-Joséphine SIDIBE ; l’Administrateur Ali BADINI et le Directeur des Services et Appui aux Entreprises Serge KONAN ALLANY.