Le potentiel économique du secteur avicole mis en exergue
Le Lancement du FORUM AVI INVEST 2018 pour les investissements dans le secteur avicole a eu lieu le 2 octobre 2018 dans un espace évènementiel à Abidjan.
C’est avec une double casquette que le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Jean-Marie Ackah, participe à la 2ème édition du Forum d’Investissement en Aviculture de la Côte d’Ivoire (Forum AVI-INVEST 2018). A cette fonction, il faut lui ajouter la qualité de Président du Groupe Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA).
En conséquence, M. Ackah est intervenu au cours de ce Forum dont le thème est « La Compétitivité du secteur avicole et Emergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 » pour préciser deux points importants en rapport avec le Plan Stratégique de Développement de la Côte d’Ivoire 2016-2020. Le premier concerne la filière avicole en tant que vecteur essentiel de création d’emplois et le second point est relatif à la question de l’industrialisation du secteur avicole ivoirien, la création de nouveaux emplois dans les domaines ramifiés de l’aviculture que sont la culture du maïs, du soja, du coton etc.
« L’aviculture dans certaines villes de la Côte d’Ivoire est aussi importante au plan économique que la culture du cacao et du café », a relevé M. Jean-Marie Ackah. En effet, en une année d’activités, les statistiques affichées par les experts de ce secteur montre que le développement de l’aviculture en Côte d’Ivoire génère 49 000 tonnes de viande de volailles, 1.581 milliards d’unités d’œufs, 250 milliards de FCFA de chiffres d’affaires et plus de 200.000 emplois directs et indirects générés.
Toutes ces données chiffrées achèvent de convaincre sur l’importance de l’aviculture pour l’économie ivoirienne et la tenue du forum AVI INVEST 2018 permet selon Dr. Essoh Franck Aimé qui en est le Commissaire Général de « faire un bilan et un inventaire du secteur avicole de la Côte d’Ivoire ». C’est également avance-t-il, « l’occasion de promouvoir les produits avicoles ivoiriens ».
Une assertion partagée par M. Sylvain Gotta, Président de l’Interprofessionnelle Avicole Ivoirien (IPRAVI) pour qui, la Côte d’Ivoire à travers le Forum Avi Invest 2018 envisage clairement relever son objectif de garantir « la sécurité alimentaire » et mobiliser des capitaux auprès de ses partenaires internationaux tels que l’Afrique du Sud, la France la Hollande et le Maroc. Les trois derniers pays étaient à l’honneur au cours de ce Forum.
Procédant à l’ouverture officielle de la 2ème édition du Forum Avi Invest, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, a en effet trouvé que «l’occasion est bonne pour penser la situation du secteur avicole en Côte d’Ivoire ». A l’en croire, « pour une meilleure productivité du secteur, un Fonds national avicole pour la Côte d’Ivoire de 24 milliards de FCFA participera d’une part, à la mise en place de partenariats crédibles et durables à la professionnalisation des acteurs du secteur avicole et d’autres part, à la compétitivité du marché avicole ivoirien par l’industrialisation du secteur ».
Prévu sur trois jours, du 2 au 4 Octobre 2018, le Forum Avi Invest 2018 pour les investissements avicoles en Côte d’Ivoire réunira environ 1000 participants directs.