Parents, amis et connaissances ont fait salle comble le vendredi 05 juillet à la salle Lougah François et Enersto Djédjé du palais de la culture d’Abidjan-Treichville. C’était à la cérémonie de remise de diplômes de l’Université Internationale de Grand-Bassam. 5ème cérémonie du genre.
- Jean-Marie Ackah, keynote speaker
Invité d’honneur et keynote speaker à cette tribune, M. Jean-Marie Ackah s’est dit heureux de l’honneur à lui fait. Il a salué les progrès faits par cette Université depuis sa création et félicité le Professeur Saliou Touré qui en est le Président ainsi que ses collaborateurs dans l’encadrement des jeunes cadres pour la Côte d’Ivoire et le continent. Il l’a dit : « la CGECI est très attentive à la vision de l’UIGB de devenir un centre régional d’excellence de l’enseignement supérieur qui forme des futurs leaders du monde économique ».
Consciente de l’importance du capital humain pour le développement économique et social de notre pays, a souligné le Président Ackah, « notre fédération accorde une place cruciale à la formation ».
Il a rappelé que parmi les onze (11) Commissions permanentes de la CGECI, deux sont consacrées à la formation et à l’encadrement des jeunes. Il s’agit de la Commission Formation Professionnelle et Recherche, qui œuvre pour la réforme du système éducatif en vue d’une adéquation entre la formation et les besoins de l’économie nationale et de la Commission Promotion de l’Entreprenariat National.
Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, « la CGECI est engagée aux cotés de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la professionnalisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ».
Aux nouveaux diplômés, au nombre de 44, le Président de la CGECI a prodigué des conseils et les a félicités.
« Ce jour…marque une étape capitale dans votre parcours. Vous devez ainsi être conscients du fait que cet honneur, tout particulier, implique de votre part de fortes obligations dont l’une des principales est de servir de modèles à vos cadets. Je tiens à vous adresser mes très vives félicitations pour cette étape que vous venez de franchir ». C’est en ces termes qu’il s’est exprimé devant ses filleuls.
En tant que parrain…, « je n’ai pas la prétention de dire que j’ai les clés de la réussite. Cependant, les années qui nous séparent me donnent seulement un peu plus de recul et d’expérience que vous sur le monde du travail », a précisé M. Ackah.
« Vous faites partie de l’Elite de demain, Prenez en conscience ; Cultivez des valeurs ; Le « savoir-être » est aussi important que le « savoir-faire » ; Travaillez avec passion ; N’ayez pas peur de l’échec ! Et soyez persévérants ! ». Ce sont autant de conseils d’un chef d’entreprise averti qu’il donnés à ses filleuls.
L’Université Internationale de Grand-Bassam
Professeur Saliou Touré, Président de l’UIGB, a traduit sa gratitude au Président de la CGECI d’avoir accepté de parrainer cette cérémonie de graduation. A ces étudiants, « Vous n’êtes pas à la fin de la course mais sur la ligne de départ », Pour le Professeur, cette action s’inscrit dans la vision de l’Etat de Côte d’Ivoire, celle d’inciter les Ivoiriens à la culture de l’excellence.
Devant son auditoire, il a présenté l’homme charismatique qu’est le parrain de la cérémonie, travailleur et dévoué qui pour lui demeure un modèle pour les étudiants de l’UIGB.
Il a évidemment fait une ouverture sur l’Université dont il a la charge. Il a indiqué que « l’UIGB est une Institution d’enseignement supérieur et de recherche scientifique qui s’inspire des modèles et méthodes de formation et de gestion en vigueur dans l’enseignement supérieur américain. L’anglais y est la langue d’enseignement et de travail ».
Institution à vocation régionale, l’UIGB a été officiellement créée par décret le 16 Mai 2007. Elle a pour mission la formation de leaders pour l’Afrique, la production et la transmission du savoir dans des filières professionnalisées répondant aux besoins du développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Tenant à s’affirmer comme Pôle d’Excellence en Afrique de l’Ouest dans les domaines de la Science, de la Technologie et des Sciences de la Gestion, l’IUGB bâtit sa politique de formation autour de la rigueur, de la compétence et de l’ouverture sur l’entreprise et sur l’international.
Pour être autorisés à s’inscrire à l’UIGB, a expliqué le Président Touré, les étudiants doivent être titulaires du Baccalauréat de l’Enseignement du Second Degré ou d’un titre admis en équivalence ou en dispense.
Le corps enseignant de l’IUGB est quant à lui, constitué de professeurs permanents, de professeurs vacataires, de chercheurs hautement qualifiés et de cadres issus des milieux professionnels. Ils sont recrutés dans le monde entier.
Pour souligner et renforcer la dimension internationale de la formation et de la recherche, « nous avons signé plusieurs accords de partenariat avec de nombreuses universités et des institutions de recherche aux Etats-Unis d’Amérique, en Amérique Latine, en Europe, en Afrique et en Asie », a-t-il expliqué.
Afin d’être en phase avec l’adéquation formation-emploi, l’Université Internationale de Grand-Bassam n’exclut pas le renforcement de partenariat avec les secteurs public et privé. Ce, pour mieux cerner les besoins du marché.
Parmi les entreprises publiques et privées qui ont signé des Accords de partenariat avec cette Université dans l’optique de faciliter l’employabilité des étudiants diplômés, l’on peut citer le Ministère de l’Education nationale, celui chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), EXXON MOBIL, CARGIL, COCA COLA, et CITIBANK.
Il a salué et remercié les représentants de ces entreprises pour leur présence effective et surtout leur soutien sans faille.
Depuis son ouverture, l’UIGB a, selon le Professeur Saliou Touré, formé environ 3000 étudiants dont certains sont allés poursuivre leurs études dans les universités partenaires aux États-Unis d’Amérique.
A ce jour, 810 étudiants sont inscrits dans les différentes formations du Bachelor. 43% de ces étudiants sont des filles et 15% sont des étudiants venant de 21 pays parmi lesquels 12 de la CEDEAO. Une résultante de la dimension régionale et internationale de l’UIGB ; 39 enseignants-chercheurs à plein temps et 56 vacataires ont été recrutés au niveau international sur la base de critères rigoureux. Et 58% des enseignants-chercheurs sont titulaires d’un Doctorat.
Au titre des 44 récipiendaires, on compte 21 filles et 23 garçons. Sadia Reine Christelle sort major de cette promotion avec le Bachelor en sciences mathématiques.
Heureux de parrainer des jeunes ayant l’amour du travail, de compter sur ces leaders de demain, il a initié en leur honneur un cocktail de réception le jeudi 11 juillet à 19H à la Maison de l’Entreprise.