Invité à intervenir sur le thème: “Stratégie d’approfondissement du commerce entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique”, à l’occasion d’une session de sensiblisation tenue le 06 septembre 2018 au Radisson Blu, à Abidjan-Airport, en prelude à la première édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) initiée par Afreximbank en collaboration avec l’Union Africaine, Dr Vaflahi Méité, Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est penché sur les defis à relever au niveau des infrastructures du commerce intra-africain.
Pour le représentant du Président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, l’IATF peut répondre favorablement à ces besoins. “Il est souvent difficile pour les pays africains d’être compétitifs en raison des défis de logistique et d’infrastructures auxquelles nous faisons face sur le continent”, a-t-il fait savoir.
C’est pourquoi, il a plaidé pour que les recommandations finales de cette foire qui se tiendra au Caire en Egypte du 11 au 17 décembre 2018, prennent en compte l’importance de créer la compétitivité en Afrique.
Les objectifs de cette foire, selon Mme Kanayo Awani, Directrice générale de l’Initiative de Commerce intra-africain à Afreximbank, sont entre autres, de réunir les acteurs du continent et du monde afin de permettre d’exposer les opportunités d’affaires et d’investissements en Afrique, de fournir une plateforme d’échanges interentreprises, de partager les informations concernant le commerce.