La Banque Nationale d’Investissement (BNI) veut faire de l’accompagnement des PME une réalité. Pour s’inscrire concrètement dans cette phase, elle a signé le mardi 18 juin 2019 à l’immeuble SCIAM d’Abidjan-Plateau, un partenariat avec le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP).
C’est une enveloppe globale de 20 milliards de FCFA qui sera mise à la disposition pour le financement des entreprises membres dudit Groupement, éligibles aux conditions énumérées dans la convention-cadre qui a été également signée.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce partenariat, la BNI se propose de mettre en place une enveloppe globale de 20 milliards de Francs CFA, destinée au financement des PME/PMI, membres du GIBTP et éligibles aux conditions énumérées dans la convention-cadre qui a été également signée.
Heureux de cet accord, le Président du GIBTP, M. Philippe EPONON a salué le partenariat. Selon lui, ce montant permettra d’impulser les entreprises exerçant dans le BTP.
Sentiment partagé par M. Youssouf FADIGA, Directeur Général de la BNI. Il a invité les bénéficiaires à « faire bon usage de cette enveloppe et faire preuve de bonne gestion et investir dans les transactions rentables afin d’assurer une relation pérenne entre nos deux structures ».
Les deux parties ont été respectivement représentées par Youssouf FADIGA, Directeur général de la BNI et Philipe EPONON, président du GIBTP. « Le mariage BNI/GIBTP » qui a été matérialisé marque à n’en point douter, le départ d’une relation gagnant-gagnant entre ces deux entités.
De 2013 à 2018, la contribution du secteur BTP dans l’économie nationale est passée de 3,11% à 7,62% du PIB total. Cette progression de la part du secteur BTP dans l’économie nationale devrait être maintenue, pour atteindre 8,30% en 2019, 9,12% en 2020 et 11,23% en 2022 compte tenu des investissements prévus dans le PSD 2016-2020.
Le GIBTP est un groupement de chefs d’entreprises opérant dans le Créé paysage ivoirien et exerçant dans le secteur de la construction des routes, de l’électricité, de l’eau, des carrières, de la scierie… et depuis peu dans l’assurance.
Créé en 1930 à l’initiative du colonel BOUYSSOU sous la dénomination de SECI-CI, ce groupement est devenu depuis 2017 GIBTP et regroupe à ce jour 60 entreprises.
Source:Abidjan.net