La réunion de la Commission Formation Professionnelle et Recherche (CFPR) de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), tenue le 28 juin 2018 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, a tourné autour de plusieurs points. Parmi ceux-ci, l’on note le plan d’actions stratégiques 2018-2020, la désignation des représentants du secteur privé dans les Comités de gestion des Etablissements pilotes de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP). A cet effet, ce sont 48 représentants qui ont été désignés par le Comité national des branches professionnelles.
Egalement, les échanges avec l’Union patronale des Cabinets de formation habilités par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP). Au nom de l’Union, le Secrétaire Général, M. Maniga Sadia, a exposé les problèmes auxquels ils sont astreints. La question principale qu’il a soulevée est celle des factures impayées. En déplorant le refus du secrétaire général du FDFP de rencontrer les cabinets de formation. C’est pourquoi il a plaidé pour une implication de la CGECI afin de trouver une issue favorable au contentieux. Il faut noter que la délégation était conduite par la présidente, Mme Bobo Otokoré Félicité-Christiane.
Prenant la parole, le Président de la CFPR, M. N’Dri Koffi, a dit prendre bonne note des complaintes des cabinets. Il a fait savoir que le FDFP sera aussi entendu afin d’en savoir davantage et prendre les dispositions qui conviennent. M. Ladouyou Edouard, membre de ladite Commission a, quant à lui, suggéré aux plaignants d’adresser un courrier au Président de la CGECI et de rencontrer également le syndicat des travailleurs.